Le Temps (Tunisia)

Un rêve qui s’accomplit

Pakistan- Le retour dans le Swat de la prix Nobel Malala

-

Pakistan- Le retour dans le Swat de la prix Nobel Malala

La prix Nobel de la paix 2014 est arrivée hier dans sa vallée natale de Swat pour la première fois depuis l’attentat taliban qui avait failli lui coûter la vie en 2012. Malala Yousafzai avait été grièvement blessée d’une balle dans la tête par des talibans pakistanai­s et avait dû être évacuée entre la vie et la mort en Grandebret­agne, où elle vit depuis. Aujourd’hui âgée de 20 ans, elle effectue cette semaine une première visite chargée d’émotion au Pakistan. Quelques minutes après son retour sur la terre de son enfance, Malala a confié à la presse : « j’ai quitté le Swat les yeux fermés. Ils sont ouverts quand j’y reviens. Mon rêve est accompli ». Drapée dans un châle rose, l’icône pakistanai­se des droits des femmes est arrivée en hélicoptèr­e depuis Islamabad, accompagné­e de ses parents et de deux frères. Après avoir rapidement salué des proches, elle a visité une école de garçons à Mingora.

L’image est forte. Car Mingora est la ville où le 9 octobre 2012, les extrémiste­s ont arrêté son bus scolaire. Puis ils ont demandé « qui est Malala ? », avant de lui tirer une balle dans la tête. La visite d’une école est on ne peut plus symbolique. Car depuis deux jours, Malala Yousafzai a plusieurs fois répété qu’elle comptait s’investir dans l’éducation au Pakistan.

Son retour est aussi une victoire pour le gouverneme­nt. Ramener Malala sur les lieux de son assassinat manqué démontre que le pays est pacifié et que l’etat contrôle bien le Swat, auparavant dominé par les talibans.

Un retour à la sécurité très relatif. A Mingora, les routes étaient fermées pour son arrivée, et Malala n’est restée qu’une heure sur place, signe que les risques sont toujours réels.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia