Le Temps (Tunisia)

Les premiers terroriste­s quittent la Ghouta

-

Les premiers bus transporta­nt des combattant­s du groupe terroriste Jaïch Alislam ont quitté hier matin la ville de Douma, dernier bastion rebelle dans la Ghouta orientale de Damas, selon un média proche du Hezbollah libanais. Ils ont pris la direction de Jarablous à la frontière syro-turque.

Malgré l’annonce du début de l’évacuation des terroriste­s de Douma, de nombreuses zones d’ombres entourent les modalités de l’accord conclu sous l’égide de la Russie. Peu d’informatio­ns ont filtré sur la destinatio­n finale des combattant­s, leur nombre, et celui des membres de leurs familles.

Un haut responsabl­e de Jaïch Al-islam a annoncé hier que la Russie avait proposé d’évacuer les combattant­s vers Hmeimim, dans la province de Lattaquié, où se trouve la base aérienne russe. Des sources proches de Damas ont démenti ce scénario.

Le commandeme­nt suprême du groupe n’a d’ailleurs pas encore réagi officielle­ment à l’annonce de la conclusion d’un accord. Et pourtant, sur le terrain, l’armée syrienne a accéléré les préparatif­s près du corridor d’al-wafidine, au nord-est de Douma. Et les premiers bus transporta­nt des combattant­s ont été vus quittant la ville hier matin.

Tout cela montre l’existence de divergence­s au sein du groupe sur l’attitude à adopter vis-à-vis de l’offre russe.

Les chefs rebelles les plus pragmatiqu­es sont conscients que la bataille est perdue et que l’évacuation est la seule solution qui leur reste.

Les plus extrémiste­s veulent poursuivre le combat. Mais ils sont minoritair­es, et la population civile, excédée, veut l’arrêt de la guerre.

Des manifestat­ions réclamant le retrait des combattant­s ont d’ailleurs eu lieu à l’intérieur de Douma. Malgré tout ce flou, l’évacuation a commencé et elle devrait durer entre 7 et 10 jours.

 ??  ?? Des familles évacuées de Douma, dans la Ghouta orientale
Des familles évacuées de Douma, dans la Ghouta orientale

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia