Le Temps (Tunisia)

Faits Historique­s...

-

Événement

3 avril 1559 : Traité du Cateau-cambrésis

Par la paix du Cateau-cambrésis (Flandre), signée le 3 avril 1559 avec le roi d'espagne Philippe II, le roi de France Henri II met un terme à un demi-siècle de guerres d'italie stériles et ruineuses. Le traité, hâtivement négocié, a été voulu par le vieux connétable Anne de Montmorenc­y (66 ans), défait et capturé par les Espagnols à Saint-quentin (10 août 1557), en vue d'obtenir sa propre libération. La France se voit confirmée la possession de facto des Trois-evêchés de Metz, Toul et Verdun, en Lorraine, ainsi que de Calais, reprise aux Anglais par le duc François de Guise. Mais elle doit par ailleurs restituer au duc de Savoie la Bresse, le Bugey, la Savoie elle-même et les places fortes du Piémont.

Ce même jour… 3 Avril

3 avril 1644 : Fin du dernier empereur Ming

Le 3 avril 1644, le dernier empereur de la dynastie Ming, Tchouang-lie-ti (ou Chongzhen), se pend dans la Cité interdite de Pékin tandis qu'un chef de brigands entre dans la capitale chinoise. Les farouches Mandchous du nord arrivent à leur tour sous le prétexte de secourir les armées impériales. Ils en profitent pour éliminer les Ming et fonder leur propre dynastie. Elle durera jusqu'à la fondation de la République chinoise.

3 avril 1862 : Publicatio­n des Misérables

Le 3 avril 1862 sortent en librairie les deux premiers tomes d'un roman promis à un succès exceptionn­el : Les Misérables. L'auteur est un proscrit à barbe blanche, qui, de son exil de Guernesey, n'en finit pas de lancer des philippiqu­es à l'encontre de l'empereur Napoléon III, alors à l'apogée de son règne. Mais comme l'empereur lui-même, comme beaucoup de ses contempora­ins, comme le peintre Millet (L'angélus, Le vanneur...), Victor Hugo se montre dans les années 1850-1860 très sensible au sort des humbles et à la condition ouvrière. Les Misérables lui valent une popularité dans tous les pays et toutes les classes sociales. On dit que des ouvriers se cotisent pour acheter l'oeuvre et se la passer de main en main...

3 avril 1897 : Naissance de Sécession à Vienne

Le 3 avril 1897, le peintre autrichien Gustav Klimt quitte l'associatio­n des artistes viennois. Il fonde avec 40 compères le mouvement de la Sécession. Le but déclaré est d'arracher l'art au négoce !...Ils sont rejoints par l'architecte Otto Wagner et par le musicien Arnold Schoenberg. Ce dernier, créateur de l'école musicale de Vienne, est à l'origine de la musique moderne.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia