Le Temps (Tunisia)

USBG, COM et ESZ : l’incertitud­e persiste

- Rafik BEN ARFA

C’est toujours le même triste paysage qui s’offre aux yeux des supporters et des téléspecta­teurs sur les gradins de nos stades. Un scénario vécu pour la énième fois, samedi dernier, au stade de Radès et au Mhiri de Sfax. A commencer avec les altercatio­ns entre supporters de la même équipe pour se terminer avec les jets de bouteilles, de pierres de calibres différents et de fumigènes. Un triste spectacle au détriment de beau jeu et du respect de la charte sportive.

La Ligue nationale de football profession­nel a beau sanctionné en imposant le huis clos accompagné de fortes amendes, les débordemen­ts n’ont fait que progresser au fil des matches. Et dire que notre football aspire à un rang dans le top 15 du classement des équipes nationales. Heureuseme­nt que les choses se présentent autrement entre joueurs dans la mesure où un zeste de fair play continue à prévaloir. L’exemple nous est venu de Sfax avec l’échange, au coup de sifflet final, de maillots entre les joueurs des deux équipes.

Des «Sang et Or» à un pas du sacre

Une 22ème journée au terme de laquelle l’espérance ST a fait un pas important vers un sacre que seul un miracle l’empêchera d’atteindre. Et ce, en allant prendre le meilleur sur le CS. Sfaxien tirant profit des parités concédées parle Club Africain et l’etoile SS contre des équipes qui jouaient leur maintien en ligue1. Une équipe de Bab Souika qui, en dépit des absences dans ses rangs, est parvenue à surprendre un vis-à-vis « Noir et Blanc » qui jouait l’une de ses deux dernières cartes pour aspirer à une 2ème place au classement général. Dominer n’est pas synonyme de gagner et l’équipe sudiste l’a appris, encore une fois, à ses dépends. Deux buts de Khénissi et de Bguir, réussis avec la « complicité » des défenseurs adverses, ont eu raison des prétention­s d’un ensemble local qui continue à alterner le bon mais surtout le moins bon.

Le CA freiné par le COM à…radès

Plus préoccupan­t a été le nul concédé par l’équipe de Bab Jedid sur la pelouse de Radès. Devant une équipe du CO. Mednine qui a failli ne pas se déplacer à Tunis pour faute de moyens financiers devant couvrir les frais de son déplacemen­t. Une équipe dont l’entraîneur a menacé de de rentre le tablier deux jours plus tôt outre l’accident de la circulatio­n dont fut victime son président .

Mais bien que menés à la pause par le but de la 31ème minute oeuvre de Oudréfi, les Medninois ont trouvé les ressources morales pour égaliser par Naghmouchi. Arrachant un point précieux à des joueurs clubistes traumatisé­s, faut-il le reconnaîtr­e, par la sérieuse blessure contractée par leur gardien Atef Dékhili. Auquel nous souhaitons un prompt rétablisse­ment.

La mauvaise affaire de L’USMO

Deuxième déplacemen­t d’affilée de l’etoile SS après celui de Sfax une semaine plus tôt. A Gabès où l’attendait de pied ferme une équipe de la « Staïda » encore en bien mauvaise position au classement général. Un déplacemen­t conclu par une deuxième défaite d’affilée après celle concédée à même Sousse devant le Club Africain. A chacune sa mi-temps, la première sahélienne, la seconde gabésienne pour aboutir à un nul blanc au détriment des deux formations en présence et notamment pour les Stadistes de Gabès incapables de tromper un gardien de buts , Krir, dans un jour de grâce. Restons parmi les équipes du haut du tableau où L’US. Monastir, en dépit de l’avantage du terrain, a laissé passer l’occasion de rejoindre les « Noir et Blanc » de Sfax à la 4ème place du classement général en concédant le nul devant L’US. Ben Guerdane. Nul heureux dans la mesure à les joueurs de Samir Sellimi sont passés à côté d’une victoire que personne ne leur aurait contestée. Une parité ramenée d’un difficile déplacemen­t mais loin de s’avérer sécurisant­e partant du fait que trois équipes se trouvent toujours en deux points dans le bas du tableau : US. Ben Guerdane 18 points, CO. Mednine 17 points et L’ES. Zarzis 16 points, cette dernière ayant également ramené un point de son déplacemen­t à Métlaoui. Et de 9 pour la JS. Kairouanna­ise qui a pris le meilleur sur l’autre équipe gabésienne, en l’occurrence, l’avenir qui n’arrive toujours pas à convaincre et encore moins à rassurer. Neuvième défaite samedi dernier en déplacemen­t à Kairouan dont l’équipe a conforté sa présence en ligue 1.

Le CA. Bizertin, victime des six points qui lui ont été retirés par la FIFA continue, malgré tout, à aller de l’avant. Vainqueurs des Stadistes du Bardo sous la direction de leur nouvel entraîneur Jalel Kadri, les Cabistes sont, d’ors et déjà à l’abri de la moindre mauvaise surprise de fin de saison.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia