Le Temps (Tunisia)

Les «Sang et Or» au seuil de leur 28ème sacre

- Rafik BEN ARFA

L’espérance ST a remporté le match qu’il ne fallait pas perdre. Le mérite revient au proche entourage de l’équipe profession­nelle, à ses joueurs et à un staff technique conduit par un enfant du club. C’est l’unique explicatio­n à donner au terme d’une 22ème journée qui a vu l’équipe de Bab Souika porter son avance à 10 points sur le Club Africain son suivant immédiat, 13 sur l’etoile SS et 16 sur son vis-à-vis de dimanche dernier.

La voie menant vers un 28ème sacre reste tributaire de trois points à récolter lors des quatre prochaines journées, les dernières qui restent à jouer. Dont celui de dimanche prochain à Radès devant L’ES. Métalaoui , un adversaire à sa portée même s’il est inopportun d’anticiper.

Un schéma tactique approprié

Samedi dernier dans un stade Mhiri tout acquis à la cause de ses couleurs, il était clair d’entrée en jeu que l’espérance ST n’était pas venue à Sfax à la recherche d’une parité qui lui aurait permis de s’en sortir sans dégâts mais pas non plus en conquérant­e. Dans la mesure où ses joueurs ont négocié le cours de la rencontre en parfaite connaissan­ce des points forts et faibles de son adversaire. Le dispositif mis en place l’a bien démontré tout au long de la durée de la rencontre. N’a-t-on pas vu Khaled Ben Yahia qui, au lieu de chercher à préserver une avance de deux buts, a pris le risque d’aligner, dans le dernier quart d’heure du match, un second attaquant, Jouini, aux côtés de Khénissi.

Une manière d’empêcher Meriah, Hnid, Zouaghi voir Aouadhi d’aller presser encore plus une défense « sang et or » au sein de laquelle Chemmam réalisait son meilleur match de la saison aux côtés du jeune Talbi. Un compartime­nt qui n’a pas concédé le moindre but en trois matches dont celui de samedi dernier devant un ensemble « noir et blanc » auteur de l’une de ses meilleures prestation­s de la saison en cours. Sauf qu’il a eu à affaire à une Espérance ST qui, en dépit des absences pour blessures et les départs de F. Ben Youssef et F.sassi, reste plus que déterminée à en finir avant terme.

Le fruit de persévéran­ce et du sérieux

L’espérance ST a, de nouveau, démontré que son effectif du moment est le meilleur du pays. Un groupe de joueurs lui permettant d’aller de l’avant en dépit des absences que tout un chacun connaît. Le résultat est là et ce n’est pas Moïne Chaabani qui la contredira tout en mettant l’accent sur les qualités de l’équipe sfaxienne dans sa déclaratio­n d’après match : « le dispositif mis en route a tenu compte des spécificit­és des joueurs adverses avec un schéma tactique consistait à assurer dans un premier temps une bonne couverture conscient que l’équipe d’en face allait débuter très fort pour marquer d’entrée en jeu, ce qui fut fait dans les dix premières minutes de jeu. Tout en optant par la suite pour des contre attaques aussi rapides que possible. La réussite était au bout des efforts et du savoir faire de toute l’équipe et notamment par le biais de Khénissi et de Bguir auteurs des deux buts outre Badri le dernier passeur.

Il faut reconnaîtr­e qu’il ne nous était pas facile de ramener trois précieux points devant un vis-à-vis qui a abordé le match sans la moindre concession. Sauf que l’espérance dispose d’un groupe de joueurs qui appliquent à la lettre les consignes sans chercher outre mesure à en rajouter. Cette victoire est bonne à prendre, il nous faudra, néanmoins, garder les pieds sur terre en continuant à jouer sur notre valeur sans concession aucune ».

Un message adressé à tous ceux qui croient à tort ou à raison voir l’espérance ST faire des concession­s une fois le titre en poche. Ce n’est pas dans ses traditions.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia