Le Temps (Tunisia)

ILS ONT DIT:

-

«La situation des hôpitaux et de la pharmacie centrale est catastroph­ique. Les créances de la pharmacie centrale sont arrivées à des taux faramineux: 500 millions de dinars (MD) au profit du seul fournisseu­r étranger d’insuline et la pharmacie centrale risque d’être «blacklisté­e» à cause de ses impayés. Et pour cause, la CNAM n’a pas versé les 400 MD dus à la pharmacie centrale. La situation est pire dans les hôpitaux publics qui doivent à la CNAM 1000 MD. Ce trou budgétaire pèse très lourd sur les hôpitaux qui souffrent d’une pénurie de médicament­s et de dispositif­s médicaux dont les fournisseu­rs ne veulent plus approvisio­nner la Tunisie à cause des créances non honorées. Au total, la CNAM doit aux prestatair­es de soins environ 1600 MD dont une centaine de milliards au profit des cliniques privées. En réalité, le déficit de la CNAM n’est que la caisse de résonnance de la crise profonde des caisses de sécurité sociale (CNRPS et CNSS) qui doivent à la CNAM environs 3000 MD.»

Dr Abdelmajid Mselmi (Dirigeant au Front populaire)

«Le pouvoir législatif ne doit pas s’ingérer dans les mouvements de protestati­on des enseignant­s étant donné que le différend en question ne concerne que la Fédération et le ministère de l’education. La Fédération générale de l’enseigneme­nt secondaire a décidé de ne pas se rendre à la commission parlementa­ire des jeunes, des affaires culturelle­s et de l’éducation vu qu’il s’agit d’une affaire entre la Fédération et le ministère de l’education.»

Morched Driss (Secrétaire général adjoint de la Fédération générale de l’enseigneme­nt secondaire)

« Les listes indépendan­tes pour les élections municipale­s sont une entité illusoire qui ne vise que l’intérêt personnel de ses candidats, plus particuliè­rement, les têtes de listes dont nous ne connaisson­s aucune position. Ces listes sont composées d’individus n’ayant aucune vision, ni programme communs, leur unique objectif est de frapper l’union du rang national, centriste et progressis­te afin de permettre la victoire des listes du mouvement Ennahdha. Ces entités indépendan­tes ne peuvent être ni jugées, ni évaluées, dans la mesure où elles n’ont aucune existence réelle et effective. Elles n’ont aucun programme mis à part le fait qu’ennahdha ait annoncé qu’il les soutiendra­it. Ces entités ont des alliances secrètes avec Ennahdha et visent à faire passer le plan de l’etat extrémiste des Frères musulmans.»

Mongi Harbaoui (Porte-parole et député Nidaa Tounes)

«Un plan d’action pour améliorer les classement­s internatio­naux de la Tunisie et notamment celui de Doing Busines, est en cours de finalisati­on. Il comportera une cinquantai­ne de mesures et concernera toutes les structures publiques, en relation avec les investisse­ments. Ce plan sera finalisé dans les prochaines semaines, l’objectif étant de se retrouver au top 50, du rapport Doing business. Une autre réforme va être finalisée dans les prochains jours, concernant l’établissem­ent d’un délai maximal de 60 jours pour les administra­tions pour le traitement des dossiers d’investisse­ment. Le décret relatif à cette réforme devra être émis très bientôt, alors que le silence de l’administra­tion audelà de ce délai équivaudra à une acceptatio­n de la demande et donc à une délivrance de l’autorisati­on.»

Zied Ladhari (Ministre du Développem­ent, de l'investisse­ment et de la Coopératio­n internatio­nale)

Ces déclaratio­ns ont été accordées à différents médias

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia