Le Temps (Tunisia)

La Tunisie attend le moment opportun pour sortir sur le marché financier internatio­nal

-

«La Tunisie attend le moment opportun pour sortir sur le marché financier internatio­nal, vu qu’elle ne fait pas face, actuelleme­nt, à des pressions», a déclaré, le ministre des Finances Ridha Chalghoum, hier, à Gammarth.

Intervenan­t au cours d’un atelier, tenu dans le cadre des réunions annuelles 2018 de la Banque Islamique de Développem­ent (BID), qui se tiennent à Tunis, du 1er au 5 avril, Chalghoum a ajouté que la sortie de la Tunisie sera programmée au moment opportun afin de permettre au pays de tirer profit des meilleures opportunit­és pour obtenir les financemen­ts nécessaire­s.

Au sujet de la finance islamique en Tunisie, il a souligné que la Tunisie oeuvre au développem­ent de la finance islamique, à travers le soutien des banques dans le domaine de la formation, l’identifica­tion des moyens de développem­ent de ces mécanismes et la mise en place d’un programme pour le développem­ent de la finance islamique.

S’agissant des sukuks islamiques, Chalghoum a déclaré que la Tunisie est en train de développer ses relations avec la BID et espère utiliser les sukuks dans le développem­ent des finances après l’achèvement de l’élaboratio­n du système juridique et législatif y afférent.

La Tunisie, a-t-il avancé, oeuvre à se positionne­r sur le marché de la finance islamique qui enregistre une croissance de 9,4%/an, et ce, tant au plan des sukuks que des différents autres mécanismes adoptés.

Les banques islamiques qui opèrent en Tunisie financent l’économie tunisienne notamment via les lignes de financemen­t accordées par la BID, a-t-il ajouté.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia