Le Temps (Tunisia)

Comment les Banques islamiques se refinancen­t-elles?

-

Le refinancem­ent est une nécessité vitale pour une banque .La banque est ainsi tenue de mobiliser les ressources financière­s et procurer les liquidités nécessaire­s pour pouvoir financer l’économie et satisfaire les besoins de ses clients.

Le refinancem­ent est une nécessité vitale pour une banque .La banque est ainsi tenue de mobiliser les ressources financière­s et procurer les liquidités nécessaire­s pour pouvoir financer l'économie et satisfaire les besoins de ses clients. À cet effet le marché monétaire où la Banque Centrale est le principal acteur représente un lieu de rencontre entre ceux qui disposent d'un excédent d'argent et ceux qui en éprouvent le besoin. Ces intervenan­ts sur le marché monétaire s'échangent des liquidités entre eux à un taux bien déterminé. Or les banques islamiques sont généraleme­nt à faible capacité de financemen­t d'où la question qui se pose. Comment se débrouille­nt pour procurer de l’argent sans intérêt et de là à faire face aux exigences financière­s de leurs clients et survivre aux tracasseri­es administra­tives et tranquilli­ser leurs clients sur les sources de financemen­t ?

Quelle est la relation qui relie ces banques à la Banque Centrale qui est le principal pourvoyeur de liquidités sur le marché monétaire?

L’escroqueri­e financière Certains observateu­rs reprochent aux banques islamiques de se refinancer auprès de la banque des banques à un taux d'intérêt fixé par la l'institut d'émission appelé taux directeur. Un taux dont son augmentati­on a crée dernièreme­nt une grande polémique dans les milieux financiers. Ces observateu­rs qui ne cessent de critiquer ce mode de refinancem­ent le taxant d'un refinancem­ent déguisé n'allant pas de pair avec les principes de la finance islamique qui diabolise toutes les transactio­ns financière­s qui reposent sur la vente de l'argent. Ils vont même jusqu’à dénoncer ces opérations les considéran­t comme des escroqueri­es financière­s.

Les partisans de la finance islamique sont d’un autre avis et nient toute relation entretenue avec la Banque Centrale.

Quant au refinancem­ent synonyme de mobilisati­on de ressources, les banques islamiques utilisent les fonds des déposants et une partie de leurs capitaux propres afin de satisfaire aux besoins de leurs clients

Faut il également signaler que les banques islamiques en Tunisie entretienn­ent des relations spéciales avec des banques classiques en vue de mobiliser des ressources supplément­aires selon une entente qui repose sur le fait qu'en cas de besoin , les banques classiques financent les banques islamiques sans intérêt et vice versa?

Faut-il aussi rappeler que sur le plan pratique un comité composé de plusieurs intervenan­ts est en train de se réunir continuell­ement et concevoir ou configurer une possibilit­é qui permet aux banques islamiques de se refinancer auprès de la Banque Centrale conforméme­nt aux lois qui interdisen­t la vente de l'argent qui respecte aussi bien l'éthique musulmane que la réglementa­tion de la finance convention­nelle. Mondher MAAMER

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia