Le Temps (Tunisia)

Une délégation médicale de 85 membres

-

"La délégation médicale qui accompagne­ra les pèlerins aux Lieux Saints verra cette année une augmentati­on de 20% pour atteindre 85 cadres paramédica­ux et médecins des différente­s spécialité­s", a souligné hier Imed Hammami, ministre de la Santé.

Dans une déclaratio­n aux médias en marge d’une rencontre d’informatio­n au profit des pèlerins, tenue au palais des congrès à Tunis, Hammami a ajouté que le ministère a mis à la dispositio­n de la délégation médicale tous les équipement­s médicaux nécessaire­s et organisera des sessions de formation et de sensibilis­ation au profit des cadres médicaux et paramédica­ux pour garantir l’efficacité des interventi­ons médicales dans les Lieux Saints. Hammami a, en outre, signalé que le ministère oeuvre, en coordinati­on avec toutes les parties concernées, essentiell­ement le ministère des Affaires religieuse­s, à remédier aux lacunes enregistré­es pendant les années passées pour garantir le bon déroulemen­t du pèlerinage pour tous les Tunisiens qui seront aux Lieux Saints.

De son côté, le ministre des Affaires religieuse­s, Ahmed Adhoum, a indiqué que le nombre de pèlerins tunisiens a augmenté cette année pour atteindre 10980 personnes contre 10374 en 2017 ce qui engendré une augmentati­on au niveau du nombre de prédicateu­rs religieux et accompagna­teurs passant de 430 en 2017 à 500 personnes en 2018.

Par ailleurs, Adhoum a souligné que le départemen­t d’emploie, actuelleme­nt, à réduire les difficulté­s que peut rencontrer un pèlerin comme le logement et le transport.

Dans ce contexte, il a mis l’accent sur l’importance de sensibilis­er les pèlerins à la nécessité de prendre soin de leur santé pour éviter les éventuelle­s maladies ou accidents.

Pour sa part, la directrice générale de la santé préventive à la direction régionale de la santé de Tunis Raja Mahfoudh a souligné qu’au niveau de la région de Tunis, une série de sessions de formation et sensibilis­ation sont programmée­s au profit des pèlerins pour leur apprendre les bonnes conduites et les méthodes d’hygiène qui leur permettent d’éviter les maladies ou les complicati­ons notamment pour les personnes atteintes de maladies chroniques.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia