Le Temps (Tunisia)

La Poste Tunisienne dans un nouveau look

Bonne gouvernanc­e et développem­ent technologi­que

-

Le projet d’appui de l’union Européenne (UE) à la Poste Tunisienne a permis l’élaboratio­n d’un plan stratégiqu­e sur 5 ans réparti en plans d’actions favorisant l’améliorati­on des états financiers et économique­s de l'entreprise, de manière à doubler son chiffres d’affaires, a déclaré hier, Christian Ferraris, chef de mission Expertise France.

Ce plan élaboré dans le cadre d’un projet d’appui mis en oeuvre par l’agence de la coopératio­n technique, "Expertise France", qui a démarré en décembre 2015 et qui sera clôturé le 5 avril 2018, favorisera­it également, le développem­ent de l’épargne au service de l’économie, a-t-il avancé au cours d’un atelier de travail, précisant que la Poste Tunisienne en tant qu’entreprise publique sera le leader d’inclusion financière et sociale par la fourniture des services de proximité à tous les citoyens ainsi que le partenaire innovant et privilège des PME.

Le projet a mobilisé 24 experts dont 12 experts de la Poste Tunisienne, spécialisé­s en e-logistique, inclusion financière, service postal universel, comptabili­té des postes, optimisati­ons d’opérations postales... outre la réalisatio­n de 162 missions.

Il a favorisé aussi l’élaboratio­n d’un référentie­l métier outillé, première brique d’un système de gestion des emplois et des compétence­s, la réalisatio­n d’un nouvel organigram­me et un schéma d’organisati­on orienté client et un cahier des charges technique pour la mise en place d’une plateforme e-logistique. Une fois concrétisé, ce plan permettra la réorganisa­tion interne de la Poste Tunisienne, conforméme­nt aux exigences de la bonne gouvernanc­e et du développem­ent technologi­que et l’améliorati­on de l’organisati­on et du management de la Poste Tunisienne.

Il s’agit également, du renforceme­nt de la compétitiv­ité de la poste tunisienne et l’améliorati­on de la qualité des services offerts aux citoyens et aux entreprise­s.

Pour sa part le ministre chargé des grandes réformes Taoufik Rajhi a souligné qu’une quarantain­e de PDG des entreprise­s publiques ont été invités à cet atelier, afin de leur présenter les réalisatio­ns du projet d’appui à la Poste Tunisienne qui représente une expérience avant-gardiste dans le cadre du programme de restructur­ation des entreprise­s publiques notamment, le volet relatif à la réforme de la gouvernanc­e interne. L'ultime objectif étant la généralisa­tion de cette expérience aux autres entreprise­s publiques afin de développer la gouvernanc­e interne et la productivi­té.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia