Le Temps (Tunisia)

Des témoignage­s forts et émouvants

-

du temps.

Des personnali­tés emblématiq­ues du cinéma tunisien se sont succédé sur le podium de la cinémathèq­ue tunisienne, pour témoigner de Taieb Louhichi, l’ami, l’artiste, l’intellectu­el, le mari, le frère, le cousin, ou compagnon de route...des témoignage­s forts, sincères, émouvants dont les échos ont retenti dans la salle comme de belles mélodies d’automne.

L'assistance a salué l’homme et l’artiste qu’il était en soulignant à l’unanimité sa grande générosité, son humilité, sa disponibil­ité pour sa famille et ses amis et surtout la grandeur de son âme d’artiste.

Après sa soeur Aicha qui a fondu en larmes à la lecture d’un texte dédié par Fethi Louhichi à l’artiste, Lotfi Laayoun, son compagnon de route a eu du mal à trouver ses mots pour évoquer le parcours de son ami Taieb. Il a fini par se contenter d’un vibrant message en hommage à celui avec lequel il a partagé plus de trente ans de vie cinématogr­aphique, rappelant qu’il a été présent dans la production de la quasi-totalité des films de Louhichi.

Et c’est dans une ambiance chargée d’émotions que Mabo Kouyaté, fils du grand cinéaste africain Sotigui Kouaté et héros du film le fils du soleil de Taieb Louhichi a lui aussi témoigné de l’artiste qui fut pour lui, le père d’adoption qui lui fait découvrir la Tunisie et son peuple accueillan­t et généreux. Les témoignage­s de Nejib Ayed, Directeur des JCC, de Khaled Barsaoui, cinéaste tunisien qui a travaillé avec l’artiste pendant ses moments pénibles se sont relayés pour évoquer l’homme et son parcours avec beaucoup de sincérité et d’amour.

Au cours de cet hommage le court métrage " Mon village, un village parmi tant d’autres " et " Gorée, l'île du grand-père" tous deux de Taieb Louhichi ont été projetés en présence d’un grand nombre de cinéphiles.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia