Le Temps (Tunisia)

« Israël a le droit d’exister »

-

Dans un entretien publié par la revue américaine The Atlantic, le prince héritier d’arabie saoudite affirme qu’israël a « droit » à un territoire, et qu’il ne voit « aucune objection » religieuse à l’existence de cet Etat. La position saoudienne n’est pas vraiment nouvelle. Ce qui est nouveau en revanche, ce sont les pressions que Mohammed ben Salman exerce au sujet d’al Qods-est.

Pas de véritable nouveauté, finalement, dans les déclaratio­ns du prince héritier saoudien. Déjà dans les années 2000, feu le roi Abdallah avait proposé qu’israël se retire de tous les territoire­s occupés en juin 1967 pour permettre la création d’un Etat palestinie­n indépendan­t avec Al Qodsest pour capitale. Dès lors, le monde arabe s’engageait à normaliser aussitôt ses relations avec l’etat hébreu.

La nouveauté réside plutôt dans le fait que Mohamed ben Salman alias MBS exerce des pressions pour obliger les Palestinie­ns à renoncer à faire d’al Qods-est la capitale de leur futur Etat, et choisissen­t plutôt la bourgade d’abou Diss, en Cisjordani­e, comme le suggèrent et Israël et les Etats-unis.

Washington favorise un rapprochem­ent entre Israéliens et Saoudiens pour redessiner les équilibres régionaux dans la région, et contrer l’influence grandissan­te de l’iran. Un point sur lequel Tel Aviv et Riyad sont d’accord également. Le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahu qualifie régulièrem­ent le royaume saoudien d’allié indispensa­ble des pays arabes opposés à Téhéran.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia