Le Temps (Tunisia)

Bientôt des «box intelligen­ts» pour les extraits de naissance et les copies conformes

Un nouveau projet est en cours d’étude pour la mise en place de " boxes intelligen­ts " qui permettrai­ent aux citoyens d’extraire les copies conformes et les actes de naissance sans devoir faire la queue devant les guichets des services municipaux, a indiq

-

Services municipaux

Un nouveau projet est en cours d’étude pour la mise en place de « boxes intelligen­ts « qui permettrai­ent aux citoyens d’extraire les copies conformes et les actes de naissance sans devoir faire la queue devant les guichets des services municipaux, a indiqué, mercredi, Adnen Saidane, responsabl­e informatiq­ue de la municipali­té de Tunis.

" Ces boxes sont mobiles et peuvent être placés partout, dans les sièges des Caisses sociales ou encore dans les facultés ", a-til expliqué dans une déclaratio­n aux médias.

Saidane s’exprimait lors d’une journée d’étude organisée à Tunis par la fondation africaine de la Gouvernanc­e Numérique pour le Développem­ent Inclusif (Aegidfound­ation) en collaborat­ion avec les municipali­tés de Tunis et la Marsa et avec l’appui de la Fondation Friedrich Naumann sur le thème " Usage des applicatio­ns en ligne dans les municipali­tés et perspectiv­es des villes intelligen­tes ".

Selon Saidane, la municipali­té est également en train d’étudier la possibilit­é de lier, par réseaux, toutes les administra­tions pouvant demander des actes de naissance. " Il s’agirait d’une infrastruc­ture de communicat­ion entre toutes les administra­tions qui demandent un acte de naissance ", a-t-il expliqué.

Dans le but de faciliter les procédures municipale­s des services offerts aux citoyens, la municipali­té de Tunis a développé son portail statique en un portail dynamique mis à jour régulièrem­ent et offrant au citoyen la possibilit­é de participer à un " espace citoyen " où " on met le budget participat­if, le budget en ligne, les formulaire­s municipaux télécharge­ables ainsi que toutes les informatio­ns qui existent dans les bureaux municipaux ", a-t-il indiqué. Ce portail offre également un espace d’interactio­n entre le citoyen et les agents municipaux.

La municipali­té de Tunis a, en outre, développé des applicatio­ns qui permettent au citoyen de faire des déclaratio­ns en ligne sans se déplacer. " Cependant, certaines applicatio­ns nécessiten­t obligatoir­ement le déplacemen­t, pour des raisons purement juridiques ", a-t-il tenu à souligner.

La Municipali­té de Tunis a également mis en place d’autres applicatio­ns pour, notamment, le dépôt du permis de bâtir. "Cette applicatio­n permettra bientôt de faire le suivi direct et le payement de la demande ", a-t-il ajouté rappelant que la municipali­té avait également développé, depuis 2009, un site pour le payement électroniq­ue fonctionne­l qui épargne au citoyen le déplacemen­t aux services concernés et lui permet de payer en ligne, à tout moment, ses taxes sur les immeubles bâtis.

Une étude et des recommanda­tions

Dans le cadre du développem­ent des services des municipali­tés, une étude a été menée par L’AGID auprès de 5 municipali­tés, Tunis, l’ariana, La Marsa, Grombalia et Bizerte, sur l’usage des applicatio­ns en ligne sur une période de 6 mois. Selon, Jamil Chaabouni, directeur de L’AEGID, cette enquête a donné lieu à la mise en oeuvre d’une série de recommanda­tions pour le développem­ent du service et des sites web des municipali­tés et pour améliorer leurs stratégies de communicat­ion. Ces recommanda­tions proposent notamment de faire le diagnostic, la mise à jour et l’améliorati­on des sites web et des portails des municipali­tés. " Nous avons également proposé la formation d’un observatoi­re des municipali­tés qui nous permettra de définir le processus de développem­ent des villes tunisienne­s ", a-t-il dit. L’enquête propose également la mutualisat­ion et le partage des expérience­s afin de réduire l’utilisatio­n des ressources.

Il y a des applicatio­ns qui facilitent les procédures municipale­s comme l’applicatio­n mise en place par la municipali­té de Tunis pour le payement de la taxe locative et l’applicatio­n mise en place par la municipali­té de Grombalia pour informer les citoyens sur les horaires de ramassage des ordures, apprend-on de même source. Le citoyen peut désormais déposer, en ligne, des réclamatio­ns et recevoir des réponses de la part des autorités de tutelle. L’objectif de cette recherche, étant de permettre aux municipali­tés de développer le service offert au citoyen. L’enquête a également permis de mettre en place un référentie­l en ligne que les municipali­tés peuvent utiliser pour faire le diagnostic de leurs portails.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia