Le Temps (Tunisia)

Que d’enseigneme­nts à retenir !

-

En plus du spectacle qui faisait merveille, du décor qui faisait impression et de la qualité du jeu, mardi dernier, à Torino, entre la Juventus et le Real, le spectateur a fini sûrement par se régaler et retenir des leçons, auxquelles on rêve d’assister, un jour, dans nos stades. D’ailleurs, la bonne correction du public et celle des acteurs sur le rectangle vert, sont devenues, depuis belle lurette, une habitude qui, pour les Européens, ne mérite même pas d’être mise en exergue.

Avant cette rencontre, le gardien de la Juve et de la « Squadra Azzura », Gigi Bouffon, prié de donner son avis sur le Real, a répliqué en ces termes : « Le Real est supérieur à la Juve. Ce n’est pas moi qui le dit. C’est l’histoire qui le dit ! ».

Cette réplique traduit aisément les qualités morales de cette icône du football italien et de son humilité.

Seconde leçon : l’ovation du public de la Juve accordé à Ronaldo, auteur d’un but d’anthologie.

En effet, malgré la défaite à domicile et la lourdeur de la note, les « tifosi » de la Vieille Dame ne se sont pas empêchés d’applaudir, debout, ce magnifique but. Un public sportif connaisseu­r et cultivé ne pouvait agir que de la sorte. De son côté, Ronaldo a tenu à le remercier. C’est grand ! Ces remarquabl­es tableaux retransmis sur le petit écran traduit, malheureus­ement, notre déficit civilisati­onnel, comparaiso­n faite avec les tristes scènes qui se produisent, chaque dimanche dans nos stades.

Sur ce côté précis, un grand chemin nous attend à parcourir. A-t-on le courage et l’intelligen­ce de commencer par faire un premier pas. C’est ce qu’on espère, car on ne peut pas vivre, sans espoir !

Raouf CHAOUACHI Ronaldo remerciant le public

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia