Le Temps (Tunisia)

Remettre l'action parlementa­ire sur les rails

-

Riadh Jaidane, président du nouveau groupe parlementa­ire "Allégeance à la Patrie", a déclaré que ce qui rassemble les membres de ce groupe c’est leur désir partagé de remettre l’action parlementa­ire sur les rails.

S’exprimant, mardi, au cours d’une conférence de presse pour présenter le nouveau groupe parlementa­ire, Jaidane a ajouté que les membres de ce nouveau bloc, de différente­s appartenan­ces politique et partisane, estiment que le parlement a perdu de son efficacité et de son rendement, notamment dans l’accompliss­ement de sa fonction législativ­e et de contrôle de l’action gouverneme­ntale, en raison de calculs politiques étriqués et de la pression des partis.

Il a, à cette occasion, appelé les députés qui n’appartienn­ent à aucun groupe, à oeuvrer de concert pour restituer à l’assemblée des représenta­nts du peuple sa principale fonction parlementa­ire, celle de légiférer et de contrôler l’action du gouverneme­nt. De son côté, Nadhir Ben Ammou, membre du groupe "Allégeance à la Patrie", a indiqué que ce nouveau bloc parlementa­ire est "un espace libre" dans lequel le député peut exprimer librement ses opinions sans aucun engagement envers le groupe en général, contrairem­ent à ce qui est d'usage dans les autres groupes parlementa­ires. Il a toutefois souligné que la coordinati­on demeure nécessaire le cas échéant.

Pour sa part, Taoufik Jomli, membre du groupe, a exprimé le souhait de voir ce bloc parlementa­ire constituer le noyau de base d’un nouveau projet politique ambitieux pour l’après 2019. Un rêve, selon lui, possible à réaliser étant donné que les opinions des membres du groupe sont relativeme­nt proches.

Les membres de ce groupe, a dit Jomli, sont ouverts à toutes les compétence­s convaincue­s de l’impératif de placer la Tunisie au dessus de tous les calculs politiques étriqués.

Riadh Jaidane a été élu à L’ARP à la tête d’une liste indépendan­te "L’appel des Tunisiens de l’etranger" (Circonscri­ption France sud). Il était membre du groupe parlementa­ire "Afek Tounes" et "l'appel des Tunisiens à l'étranger".

Lors des législativ­es de 2014, Nadhir Ben Ammou s’est présenté sous la bannière d’ennahdha.

Taoufik Jomli s’est présenté aux législativ­es de 2014 sous l’étiquette de l’union patriotiqu­e libre.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia