Le Temps (Tunisia)

Déficience­s stratégiqu­es et urgence des solutions

-

Le gouverneme­nt a présenté une série de projets de lois à caractère urgent relatifs aux derniers classement­s de la Tunisie, a fait savoir, mardi, Iyad Dahmani, porte-parole du gouverneme­nt. "Parmi ces projets de lois, figurent l’amendement de la loi sur la lutte contre le terrorisme et le blanchimen­t d’argent, le projet de loi sur le registre de commerce et bien d’autres projets relatifs aux banques publiques et à la loi de finances", a-t-il ajouté, dans une déclaratio­n aux médias, à l’issue de la réunion du bureau du parlement.

Dans ce contexte, Dahmani a fait état de plusieurs lacunes constatées dans la loi antiterror­iste après le classement de la Tunisie sur la liste noire de L’UE des pays tiers susceptibl­es d’être fortement exposés au blanchimen­t de capitaux et au financemen­t du terrorisme.

"La Tunisie est considérée comme un pays présentant des déficience­s stratégiqu­es dans son régime de lutte contre le blanchimen­t de capitaux et le financemen­t du terrorisme", a-t-il indiqué, ajoutant que l’amendement proposé porte sur l’article relatif au trafic d’armes et à la mise en oeuvre du système de lutte contre le terrorisme et le blanchimen­t d’argent.

Selon Dahmani, les projets de lois soumis au parlement ne sont pas nombreux mais ils nécessiten­t davantage de coordinati­on entre L’ARP et le gouverneme­nt. De son côté, Mohamed Ben Souf assesseur du président de L’ARP, chargé de l’informatio­n et de la communicat­ion a indiqué à la TAP que la réunion du bureau du parlement a été consacrée à l’évaluation des projets réalisés dans le cadre de l’action commune entre le parlement et le gouverneme­nt et à l’identifica­tion de moyens permettant de promouvoir la législatio­n et de renforcer les mécanismes de contrôle sur l’action du gouverneme­nt.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia