Le Temps (Tunisia)

La mobilité des talents: un mal nécessaire?

-

L’associatio­n des Tunisiens des Grandes Ecoles (AUGE) a organisé hier la 27ème édition de son forum annuel qui se tient depuis hier le à l'espace Tunis Arena. Le thème de cette édition est « La mobilité des talents, opportunit­és et défis pour la Tunisie ». On remarquait notamment la présence du ministre de l’enseigneme­nt Supérieur, Slim khalbous et de l’ambassadeu­r de l’union Europénne en Tunisie ainsi que plusieurs cadres supérieurs.

Lors de la pléniére, les pénalistes ont traité des causes inhérentes poussant au départ à l'étranger et identifier des pistes de réflexion permettant à la Tunisie d'être plus attractive pour une jeunesse compétente aux talents indéniable­s afin de valoriser encore plus les apports de notre diaspora. Le forum accueille plus de 2000 visiteurs. Il est à souligner que la moitié des visiteurs sont des jeunes diplômés, qui sont à la recherche d'opportunit­és de travail. La journée s’est articulée autour d'une conférence plénière suivie de quatre tables rondes : Comment rendre la Tunisie plus attractive pour ses talents ?, la mobilité dans les métiers de la santé, enseigneme­nt supérieur, recherche scientifiq­ue et mobilité internatio­nale et la mobilité dans les métiers du digital.

A travers la mise en place des espaces favorisant les opportunit­és de carrière pour les jeunes diplômés du supérieur et les cadres confirmés, l’occasion était propice aussi pour des échanges enrichissa­nts entre les parties. De son côté, l’ambassadeu­r de L’UE en Tunisie a indiqué que l’union Européenne encourage « la mobilité des talents » pour deux raisons : l’ouverture des frontières et des esprits. Et d’ajouter : « Il ne faut pas avoir peur de la réalité tunisienne parce que personnell­ement je suis convaincu du modèle tunisien et de son expérience en cours. Bien évidement, il y a des difficultè­s mais l’enjeu c’est qu’on transforme chaque probléme en une opprtunité. Tout simplement, l’enjeu est de mettre les talents des hommes aux services des autres. Nous en Europe, on a besoin de soutenir la transition économique et sociale de la Tunisie. La relation est traditionn­elle et ne date pas d’aujourd’hui entre la tunisie et L’UE puisqu’elle est le premier partenaire en Méditerran­ée ».

Khouloud AMRAOUI

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia