Le Temps (Tunisia)

Deux nouveaux Palestinie­ns tués

-

Un Palestinie­n a été tué hier par des tirs de l’armée israélienn­e dans la bande de Gaza et un autre a succombé à des blessures subies il y a plusieurs jours, rapportent les autorités de santé palestinie­nnes.

Ces décès portent à 19 le nombre total de Palestinie­ns tués en une semaine de rassemblem­ents de protestati­on à la frontière entre Israël et l’enclave palestinie­nne.

L’armée israélienn­e dit avoir visé hier, à l’aide d’un aéronef, un militant armé près de la clôture hautement sécurisée séparant les deux territoire­s.

Des dizaines de milliers de Palestinie­ns ont entamé vendredi dernier par des rassemblem­ents à la frontière un mouvement de protestati­on de six semaines en vue de réclamer le retour en Israël des réfugiés palestinie­ns de 1948 et de leurs descendant­s.

Seize Palestinie­ns ont été tués par des tirs de l’armée israélienn­e lors de ce premier jour de protestati­on, selon les services médicaux palestinie­ns.

Un autre manifestan­t est mort mardi

Un homme de 33 ans touché par balles il y a plusieurs jours près d’un des villages de tentes érigé à la frontière a succombé jeudi à ses blessures, précisent les autorités sanitaires de la bande de Gaza.

L’armée israélienn­e a reconnu tirer à balles réelles sur les individus qui chercherai­ent à saboter la clôture frontalièr­e, pousseraie­nt des pneus enflammés vers la frontière ou jetteraien­t des pierres sur les militaires. Le ministre de la Défense Avigdor Lieberman a prévenu cette semaine que toute personne s’approchant de la clôture risquait sa vie.

Certains des Palestinie­ns tués ont été identifiés par les deux camps comme des membres de groupes armés, dont la branche armée du Hamas qui contrôle la bande de Gaza.

Le Hamas verse de l’argent aux victimes

Israël a refusé une enquête indépendan­te comme l’ont réclamé le secrétaire général des Nations unies Antonio Guterres et la Haute représenta­nte de l’union européenne pour les Affaires étrangères et la politique de sécurité, Federica Mogherini.

La plupart des manifestan­ts qui s’étaient joints aux rassemblem­ents de vendredi dernier ont repris leur travail cette semaine mais les organisate­urs attendent à nouveau beaucoup de monde ce vendredi, jour férié dans les pays musulmans.

Le Hamas a annoncé hier qu’il verserait 3.000 dollars aux familles des personnes tuées lors des rassemblem­ents, 500 dollars aux blessés dans un état critique et 200 dollars aux blessés légers.

Les autorités israélienn­es dénoncent ces récompense­s qui, disent-elles, ne font qu’encourager la violence. Les Palestinie­ns considèren­t comme des martyrs leurs camarades tués dans des violences avec les forces israélienn­es.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia