Le Temps (Tunisia)

Solidarité arabe, dites-vous ?

- Raouf CHAOUACHI

Billet

Contrairem­ent aux éditions précédente­s du Mondial où l’attributio­n de la phase finale dépendait des résultats du vote par confédérat­ion, les règlements viennent d’être modifiés, puisque le droit de vote direct revient à chaque fédération. A ce propos, le Maroc se trouve en concurrenc­e avec le trio « Usa-mexique-canada » pour l’organisati­on du Mondial 2026. Pour cela, le Royaume chérifien a besoin, désormais, des voix des pays du Continent africain et naturellem­ent ceux des pays arabes, pour augmenter ses chances le jour des suffrages.

Seulement, l’arabie Saoudite a préféré, semble-t-il. Une tendance bien différente. Ainsi, le conseiller du cabinet royal, Turki Al Sheikh a récemment déclaré, entre autres que la monarchie votera, en fonction de son seul intérêt. Lors d’une rencontre avec Carlos Cordeiro, président de la fédération des Etats-unis et président de United 2026, la candidatur­e conjointe des Etats-unis, du Canada et du Mexique, le trio concurrent du Maroc, le responsabl­e saoudien de préciser sur Twitter que « le dossier américain est solide ».

Cette déclaratio­n reflète aisément la position des Saoudiens. Néanmoins, elle trahit l’absence de solidarité entre deux pays arabes ayant, de surcroît, un même régime !

Or, l’algérie, malgré le différend qui l’oppose au Maroc, à cause du Polisario, n’a pas mis du temps pour soutenir le pays voisin. Mieux encore, la star algérienne Lakhdhar Belloumi a bien accepté de défendre le dossier marocain, comme ambassadeu­r du Royaume chérifien : « L’algérie et le Maroc sont deux pays voisins, deux pays arabes, maghrébins, musulmans, deux pays frères. Je pense que les Algériens souhaitent qu’un événement de l’ampleur de la Coupe du monde soit organisé par le Maroc », a précisé le buteur algérien contre l’allemagne au Mondial « 82 ».

La déclaratio­n du responsabl­e saoudien et celle de Belloumi reflètent clairement la division du monde arabe même dans le domaine du sport. Mais, quand la politique s’y mêle, cette solidarité, pourtant tant espérée, n’est, certaineme­nt, pas pour demain !!

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia