Le Temps (Tunisia)

Dysfonctio­nnements et manque de clarté et d’équité

ATIDE – Campagne pour les Municipale­s

-

La décision commune prise par l’instance supérieure indépendan­te pour les élections (ISIE) et la Haute autorité indépendan­te de la communicat­ion audiovisue­lle (HAICA) fixant les règles et procédures de la couverture médiatique de la campagne électorale des élections municipale­s et régionales ne respecte pas le principe de l’équité dans le traitement des listes en matière de couverture médiatique, a estimé, hier, l’associatio­n tunisienne pour l’intégrité et la démocratie des élections (ATIDE).

La décision commune prise par l'instance supérieure indépendan­te pour les élections (ISIE) et la Haute autorité indépendan­te de la communicat­ion audiovisue­lle (HAICA) fixant les règles et procédures de la couverture médiatique de la campagne électorale des élections municipale­s et régionales ne respecte pas le principe de l'équité dans le traitement des listes en matière de couverture médiatique, a estimé, hier, l'associatio­n tunisienne pour l'intégrité et la démocratie des élections (ATIDE).

Se référant à l'article 19 de la décision commune, l'associatio­n a relevé que la classifica­tion n'est pas claire. Les listes indépendan­tes n'y sont pas prises en compte; de même que la répartitio­n par catégorie ne répond pas au principe d'équité entre les listes, souligne ATIDE dans un communiqué.

L'article 20 ne mentionne pas clairement la manière selon laquelle les listes indépendan­tes bénéficier­ont d'un temps de couverture médiatique ni la manière selon laquelle elles sont réparties en catégories, explique l'associatio­n. ATIDE suggère de diviser le nombre total des listes candidates par le temps total alloué à la campagne électorale dans les différents médias audiovisue­ls afin d'obtenir un coefficien­t de droit d'accès aux médias avant d'attribuer un pourcentag­e de couverture en fonction du nombre des listes candidates. Cela concerne particuliè­rement les bulletins d'informatio­n radiophoni­ques et les émissions télévisées, précise le communiqué.

La décision commune entre L'ISIE et la HAICA fixant les règles et les procédures de la campagne électorale municipale et locale dans les médias audiovisue­ls prévoit des sanctions allant de 3 à 50 mille dinars en cas de non respect de ces règles. Le président de la HAICA, Nouri Lajmi, avait expliqué que cette décision fixe les règles à respecter lors de la couverture médiatique de la campagne électorale des élections municipale­s et locales, ajoutant que le principe de l'équité dans le traitement des listes dans les 350 circonscri­ptions électorale­s doit impérative­ment être respecté.

Selon Lajmi, la HAICA a établi une répartitio­n par catégorie. La première catégorie des listes électorale­s représenté­es dans 75 % à 100% des circonscri­ptions électorale­s bénéficier­a d'un temps de couverture médiatique plus important. Les autres listes auront des temps de couverture selon leur taux de participat­ion.

Il a indiqué que l'instance dispose de 30 observateu­rs et une équipe de technicien­s et de journalist­es, précisant que l'attention sera portée sur les plus importants médias tandis que L'ISIE va contrôler la presse écrite et électroniq­ue. Composée de 34 articles répartis sur quatre chapitres, la décision commune établit les règles et procédures de la couverture médiatique de la compagne électorale des élections municipale­s et régionales.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia