Le Temps (Tunisia)

Carles Puigdemont est sorti de prison

-

Carles Puigdemont a été libéré sous caution hier en Allemagne, où il était détenu depuis le 25 mars en vertu d’un mandat d’arrêt espagnol.

L’ancien président catalan a aussitôt demandé la levée par l’espagne des poursuites engagées contre tous les dirigeants séparatist­es et exhorté Madrid à entamer un dialogue. Carles Puigdemont avait été arrêté en Allemagne sur la base d’un mandat d’arrêt européen émis par l’espagne, où il est passible d’une peine pouvant aller jusqu’à 25 ans de prison pour avoir organisé le référendum d’autodéterm­ination du 1er octobre dernier, illégal aux yeux de Madrid. La consultati­on a débouché sur une proclamati­on unilatéral­e d’indépendan­ce de la Catalogne le 27 octobre puis sur le placement de la région sous tutelle de Madrid. De nouvelles élections régionales en décembre ont redonné une courte majorité aux indépendan­tistes.

Un tribunal du Schleswig-holstein a autorisé jeudi après-midi la remise en liberté de Carles Puigdemont moyennant le versement d’une caution de 75.000 euros. Il a estimé que le président catalan pouvait être extradé pour détourneme­nt de fonds publics mais pas pour «rébellion». A sa sortie de la prison de Neumünster, dans le nord de l’allemagne, Carles Puigdemont a été applaudi par un groupe de personnes brandissan­t des drapeaux catalans.

«J’appelle à la libération immédiate de tous mes collègues dans les prisons espagnoles», a-til dit. «C’est une honte pour l’europe d’avoir des prisonnier­s politiques. Le temps du dialogue est venu», a ajouté le leader catalan. L’espagne respecte la décision du tribunal allemand, a annoncé hier le porte-parole du gouverneme­nt, Inigo Mendez de Vigo, en conférence de presse. Le Tribunal suprême espagnol a toutefois dit par la suite qu’il envisageai­t de consulter la Cour européenne de justice sur le rejet par la justice allemande de la rébellion comme motif d’extraditio­n.

L’avocat allemand de Carles Puigdemont, Wolfgang Schomburg, a promis de continuer de se battre pour obtenir que les juges excluent également une extraditio­n pour détourneme­nt de fonds.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia