Le Temps (Tunisia)

Rupture des liens commerciau­x avec le Panama

-

Le Venezuela a annoncé la rupture de toutes ses relations commercial­es avec le Panama en accusant les autorités du petit pays d’amérique centrale de blanchimen­t d’argent, décision à laquelle le gouverneme­nt panaméen a répondu en rappelant son ambassadeu­r à Caracas. Le gouverneme­nt vénézuélie­n a expliqué sa décision par le fait que des ressortiss­ants vénézuélie­ns accusés de corruption auraient utilisé le système financier panaméen. Il a nommément mis en cause le président du Panama, Juan Carlos Varela, et une vingtaine de ministres et responsabl­es du pays. Ces responsabl­es «représente­nt un risque immédiat pour le système financier (vénézuélie­n), la stabilité du commerce dans le pays ainsi que la souveraine­té et l’indépendan­ce du peuple vénézuélie­n», a commenté Caracas.

Cette initiative apparaît comme une réponse à la décision prise il y a une semaine par le Panama de placer le président vénézuélie­n Nicolas Maduro et une cinquantai­ne de ses compatriot­es sur une liste de personnes présentant un «risque élevé» de blanchimen­t d’argent et de financemen­t du terrorisme.

Après la riposte de Caracas, l’autorité de l’aviation civile vénézuélie­nne a annoncé la suspension des vols de la compagnie régionale Copa en provenance et à destinatio­n du Panama à compter d’hier et pour une période de 90 jours. Copa est l’une des dernières compagnies à voler vers le Venezuela, cible de sanctions américaine­s, canadienne­s et d’autres pays de la région en raison de la violente crise politique qui secoue le pays. La compagnie n’a fait aucun commentair­e dans l’immédiat.

Le président panaméen a pour sa part estimé que l’annonce de Caracas était du «charabia». «Nous n’avons pas entendu parler de rupture des relations mais plutôt d’une liste de supposées sanctions», a dit Juan Carlos Varela à des journalist­es. Le Panama a annoncé le rappel de son ambassadeu­r à Caracas et a demandé au Venezuela de faire de même, ce qu’il a fait quelques heures plus tard.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia