Le Temps (Tunisia)

L’ex-président refuserait de se présenter à la police

-

Un juge brésilien a émis un mandat de dépôt contre l’ex-président Luis Inacio «Lula» da Silva, condamné à 12 ans de prison pour corruption, et lui a donné 24 heures pour se présenter de lui-même à la police.

Selon une source proche de son parti, le PT (Parti des travailleu­rs), l’ancien président ne compte pas se rendre à la police. Il a passé la nuit au siège du syndicat des métallurgi­stes de Sao Paulo, précise-ton de même source.

Lula avait jusqu’à 17h00 (20h00 GMT) avait pour se présenter à la police et commencer à purger sa peine, a ordonné jeudi le magistrat Sergio Moro. Cette décision devrait enterrer les derniers espoirs de Lula, 73 ans, de revenir au pouvoir à l’occasion lors de la prochaine élection présidenti­elle. Jeudi matin, le Tribunal suprême brésilien avait rejeté la demande de l’ancien président de ne pas être incarcéré et avait jugé qu’il devait commencer à purger sa peine. Lula, président pendant deux mandats de 2003 à janvier 2011, reste l’homme politique le plus populaire du Brésil malgré sa condamnati­on et six autres procès pour corruption intentés contre lui. Les enquêtes d’opinion donnaient l’ancien ouvrier devenu syndicalis­te largement en tête du premier tour de la présidenti­elle programmée en octobre s’il avait pu être candidat.

Le Parti des travailleu­rs a promis d’organiser de grandes manifestat­ions de soutien à son fondateur. «Lula est toujours notre candidat parce qu’il est innocent et parce qu’il est le candidat le mieux placé pour être le prochain président du Brésil», a déclaré l’actuelle dirigeante du parti de gauche, la sénatrice Gleisi Hoffmann.

Selon la loi électorale brésilienn­e, il est interdit à un candidat de se présenter aux élections pendant huit ans après avoir été reconnu coupable d’une infraction pénale.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia