Le Temps (Tunisia)

Macron exhorte Moscou à faire pression sur Damas

-

Emmanuel Macron a exhorté une nouvelle fois hier le président russe Vladimir Poutine, lors d’un entretien téléphoniq­ue, à faire pression sur le régime syrien pour mettre un terme à «l’escalade militaire» en Syrie, rapporte l’elysée.

Le chef de l’etat «a souligné la nécessité de mettre un terme à l’escalade militaire constatée au cours des derniers mois pour permettre la protection des population­s civiles, la reprise crédible des négociatio­ns sur une transition politique inclusive, et prévenir toute résurgence de Daech dans la région», indique la présidence française dans un communiqué. «Il a engagé la Russie à exercer pleinement son influence sur le régime syrien à cet égard», ajoute-t-elle. Emmanuel Macron a également «souhaité que le dialogue régulier et exigeant entre la France et la Russie permette, lors des prochaines échéances bilatérale­s, d’avancer de façon décisive vers une solution concertée sur la Syrie.»

Alliée au régime de Bachar al Assad, la Russie est engagée militairem­ent en Syrie. Réunis mercredi à Ankara, Vladimir Poutine et ses homologues turc et iranien Recep Tayyip Erdogan et Hassan Rohani se sont engagés à accélérer leurs efforts pour ramener la stabilité en Syrie.

Dans un communiqué publié à l’issue d’un sommet à trois consacré à la Syrie, ils ont affiché leur déterminat­ion à accentuer leurs efforts en vue de ramener le «calme sur le terrain» et d’assurer la sécurité des civils dans les «zones de désescalad­e».

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia