Le Temps (Tunisia)

«Le Chemin de Corail» d'amel Chérif au Club de la Francophon­ie

-

Vendredi dernier, la poétesse Amel Chérif a été l’invitée du Club de la francophon­ie pour présenter son recueil intitulé « Le Chemin de Corail », paru aux Editions L’OR du Temps. Rappelons que ce Club a réuni depuis sa naissance, il y a deux ou trois

Ces séances ont été présidées par l’écrivaine-poétesse Fethia Brouri, cette femme militante dans le domaine culturelle et sociale, toujours fervente et empreinte d’une grande passion pour les livres et les arts, n’épargnant aucun effort pour mobiliser ce grand nombre de créateurs littéraire­s, multiplier les rencontres et favoriser le partage culturel au sein de son Club.

Lors de la dernière séance, Fethia Brouri a d’abord présenté l’auteure et son livre avant d’ouvrir le débat parmi le public présent. « Le Chemin de Corail de Mme Amel Cherif, a-t-elle rappelé, est un recueil de 100 pages, présenté par Gabrielle Clerc, artistepei­ntre et poète française et agrémenté par les dessins d'adam Nidzgorski, artiste-peintre français d'ascendance polonaise. Ce recueil est composé de poèmes et de textes en prose variés. » Mme Amel Cherif est enseignant­e et peintre. Elle a exposé dans plusieurs centres culturels de la ville de Tunis en tant que poète et elle a participé à plusieurs rencontres poétiques en Tunisie et ailleurs. Elle a publié « la voix de l'océan » sous forme de CD, poésie et musique; puis « Le chemin du corail » qui obtint le 1er prix Le Clézio du Grand Prix internatio­nal de Poésie de la ville d'arles en France.

« Mme Amel Cherif, a-t-elle ajouté, écrit pour échapper à la solitude et au désespoir, pour s'accrocher à la vie et se sentir vivante, pour défier le temps, pour s'exprimer et dire ce qu'elle pense. Elle se présente comme un fervent défenseur de la femme. Elle dénonce la condition minable de la femme tout en mettant en valeur ses qualités multiples. années, une pléiade d’écrivains et de poètes d’expression française qui ont animé des séances littéraire­s par la présentati­on de leurs livres, la discussion et la lecture de quelques extraits de leurs oeuvres respective­s. Elle l'incite à se libérer, à se rebeller », citant quelques vers : « Pourquoi te courbes-tu femme / aux mille trésors/ aux mille rivages/ à l'aurore invisible/ et aux terres sans confins/ pourquoi écrase-tu tes rêves guérisseur­s? »

Et la présentatr­ice d’indiquer que l'amour est omniprésen­t dans la vie de notre poète. Il constitue l'essence même de son existence. Elle nous communique tout le secret de la force d'aimer, comme dans cet extrait en prose : « Me voilà au bout du chemin et je n'ai pas de crainte à repartir pour le même voyage. Si je devais un jour revisiter le monde, c'est dans l'île de ta lumière que je repartirai­s. Je retrouvera­is ta demeure qu'enveloppe mon éphémère. C'est là où je suis née. » Sa poésie chante aussi bien la beauté de la nature qu'elle défend contre les méfaits de l'homme en constatant avec

grande amertume la déchéance du monde : « Quand l'homme se coiffe pour sa gloire/ des larmes du bourgeon calciné/ c'est là encore une fois/ la rupture d'un monde déjà au crépuscule ». De même, elle s’insurge contre l’injustice en condamnant l'oppression exercée par des responsabl­es politiques qui, pour se hisser au pouvoir, sont prêts à sacrifier des vies humaines, évoquant cette situation en ces mots : « Le roi exulte/ sous les tornades d'aplomb/ qui déchiquète­nt les corps ». De même, elle dénonce dans son recueil la cruauté de l'être humain qui empêche son semblable de s'épanouir ou de rêver d'un jour meilleur, quitte à le piétiner, le bâillonner, le séquestrer et faire en sorte que ses rêves deviennent irréels : « Il est là enchaîné…/ Et il avait cru en l'homme/ mais l'homme l'a piétiné… ».

La poétesse croit au destin et pense que chacun de nous a un cheminemen­t à suivre. Et après avoir erré à la recherche du bonheur, elle se confie à Dieu pour retrouver la paix de l'âme et de l'esprit : « La voix des mots du ciel me pousse/ éclaire ma solitude…/ sa force frappe mes voiles/ apprivoise mon errance »

« Pour écrire ce recueil, conclue la présentatr­ice, Mme Amel Cherif s'est inspirée des paysages qui l'entourent, de sa culture à la fois orientale et occidental­e et de la mythologie grecque. Le tout est écrit avec des mots humbles, dans un langage marin, riche d’images évocatrice­s et de différents procédés d'écriture: métaphore, anaphore, exclamatio­n… »

Hechmi KHALLADI

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia