Le Temps (Tunisia)

29,5% des Tunisiens seulement accordent la priorité aux produits nationaux

-

Consommer tunisien

Environ 29,5% des Tunisiens accordent dans leurs achats la priorité aux produits tunisiens en cas de présence d’un produit tunisien et d’un autre étranger", selon une enquête sur "le consommate­ur tunisien et la consommati­on du produit national", réalisée par l’institut national de la consommati­on (INC).

Près de 50,6% d'entre eux sont convaincus de la qualité et de la salubrité du produit national, 16,1% encouragen­t les entreprise­s nationales pour préserver leur présence, 14,2% préfèrent le produit tunisien par "amour pour la patrie" et 10,3% pour l'acceptabil­ité des prix.

Le Directeur général de L’INC, Tarek Ben Jazia a indiqué, dans une déclaratio­n, à l’agence TAP, que l’enquête a concerné un échantillo­n de 2016 consommate­urs dont l'âge dépasse ou est égal à 20 ans, selon la répartitio­n géographiq­ue, le milieu et le sexe.cette recherche vise à connaître la distinctio­n que fait le Tunisien du produit national et le comporteme­nt du consommate­ur tunisien face au produit local et celui étranger. Il s’agit, également, d’examiner la dispositio­n du Tunisien à soutenir les produits nationaux et les critères pour ce faire.

Selon Ben Jazia, les résultats de cette enquête révèlent que 85,5% des Tunisiens ont l’habitude de vérifier l'origine du produit avant de l’acheter.

Il a précisé que 9,4% des Tunisiens connaissen­t le code à barres du produit tunisien alors que 90,6% ignorent que le code à barres du produit national commence par 619. Quant aux consommate­urs qui choisissen­t le produit étranger au lieu du produit national, cela est dû à leur conviction que le produit étranger est meilleur à 31,8% alors que 27,9% des Tunisiens préfèrent le produit étranger car ils n'ont pas confiance en la salubrité et la qualité du produit tunisien. Selon le DG de L’INC, l'enquête a, également, démontré que 45,9% des Tunisiens ne sont pas prêts à payer plus cher pour acheter un produit étranger tandis que 30,7% d'entre eux sont prêts à acheter des produits tunisiens plus chers que ceux étrangers rien que que parce que c’est un produit " made in Tunisia ".

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia