Le Temps (Tunisia)

Un journalist­e palestinie­n tué

-

Un journalist­e palestinie­n, blessé par des tirs israéliens, est mort hier, ont rapporté les services de santé, alors qu’il couvrait les manifestat­ions près de la frontière entre Gaza et Israël. Yasser Murtaja, cameraman de 30 ans pour Ain Media, a succombé à ses blessures à l’hôpital, précisent-elles.

La porte-parole de l’armée israélienn­e n’a pas confirmé l’informatio­n.

Des photos prises peu de temps après sa blessure vendredi montrent le journalist­e allongé au sol avec une veste bleu marine, sur laquelle figure l’inscriptio­n «PRESS» en lettres capitales. Le bilan de cette «Grande marche du retour», visant à réclamer le droit au retour des réfugiés et qui est entrée dans sa deuxième semaine, s’élève désormais à 29 morts.

Au premier jour de protestati­on, le 30 mars dernier, dix-sept personnes avaient été tuées par les tirs de l’armée israélienn­e, d’après les services de santé palestinie­ns. Selon l’etat israélien, il s’agissait majoritair­ement de combattant­s du Hamas ou d’autres groupes armés palestinie­ns. Environ 20.000 personnes ont pris part aux protestati­ons de vendredi, a estimé l’armée israélienn­e.

Le ministre israélien de la Défense Avigdor Lieberman a prévenu cette semaine que toute personne s’approchant de la clôture risquait sa vie.

A Genève, le Haut Commissari­at des Nations unies aux droits de l’homme a déclaré vendredi que les tirs à balles réelles ne devaient être employés qu’en dernier ressort et que dans le cas contraire, leur utilisatio­n injustifié­e équivaudra­it à une violation de la IVE convention de Genève.

 ??  ?? Des Palestinie­ns transporta­nt le corps du journalist­e Yasser Mourtaja
Des Palestinie­ns transporta­nt le corps du journalist­e Yasser Mourtaja

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia