Le Temps (Tunisia)

Le président du Sporting du Portugal suspend 19 joueurs !

- Rafik BEN ARFA

Avec ses dix points d’avance sur son suivant immédiat, tous les feux sont au vert pour une Espérance S.T qui semble filer vers son 28ème titre de champion de Tunisie. Sur le papier du moins sachant que tous les scénarios sont possibles en sport et notamment en football où cette « remontada » est devenue un mot régulièrem­ent usité.

Un excès de confiance à éviter

Raison pour laquelle Khaled Ben Yahia n’a pas manqué de mettre en garde ses joueurs avant l’entame de chaque séance d’entraîneme­nt sur un éventuel excès de confiance en mesure de s’avérer préjudicia­ble pour l’équipe de Bab Souika.

Les « Sang et Or » de Tunis accueillen­t en ce début de soirée et à huis clos l’e.s.métlaoui, l’une des deux équipes étant parvenu à les battre cette saison. Au premier tour de la coupe de Tunisie un certain 4 février 2018 à Métaloui. Match perdu à trois minutes de la fin de la seconde prolongati­on. Le coaching de Mondher Kabaïer étant passé par là. Et dire qu’au match aller du championna­t, l’espérance S.T n’a fait qu’une bouchée des Miniers sur cette même pelouse de Métaloui (3-0).

ESM : tout à gagner, rien à perdre

Depuis beaucoup de choses ont changé au niveau de l’équipe de l’e.s.métaloui, sans ressources financière­s stables. Problèmes qui ont entrainé moult difficulté­s dans la gestion quotidienn­e de la préparatio­n de l’équipe. Facture qui n’a pas, malgré tout, empêché les Miniers pris en mains par Afouane Gharbi d’améliorer un tant soit peu son classement en Ligue I au terme des trois dernières rencontres : deux victoires contre l’a.s.gabès, le C.a.bizertin en déplacemen­t et une parité devant l’e.s.zarzis.

Trois louables prestation­s qui n’ont pas empêché Miniaoui et ses coéquipier­s d’arrêter de s’entraîner les mercredi et jeudi derniers réclamant des salaires non honorés.

La raison a fini par prévaloir après les promesses avancées par le comité Directeur du club avec le ferme engagement de les servir après le match de ce soir.

EST : Marquer d’entrée en jeu

Une seule et unique éventualit­é pour l’espérance S.T glaner les trois points de la victoire et terminer la page de la saison en cours pour préparer, sans la moindre pression les deux premières journées de la phase des groupes en ligue africaine des clubs champions : le 5 mai contre Al Ahly du Caire en déplacemen­t et le 15 du même avec l’accueil des Botswanais de Township. L’e.s.métlaoui ne viendra pas à Radès en victime expiatoire mais plutôt en équipe qui aura tout à gagner et rien à perdre d’autant plus que ses dix points sur le troisième relégable constituen­t une avance sécurisant­e.

Le staff technique de l’espérance S.T aura, encore une fois à procéder avec les absences de plusieurs joueurs ; Chaâlali, Moncer, Machani, Mbarki et tout dernièreme­nt Ben Chérifia et Saâd Bguir. L’effectif en place permet, néanmoins, de passer autre, toujours faut-il faire les choix appropriés au niveau de trois compartime­nts de l’équipe.

Allier prudence et concrétisa­tion

A commencer par le compartime­nt de la défense où Ali Jmel va suppléer Ben Chérifia

Ben Yahia et ses protégés à 90 minutes du bonneur

injustemen­t suspendu en attendant sa comparutio­n devant le conseil de discipline de la ligue nationale du football profession­nel. Un peu plus en avant, il ne faut pas s’attendre à des changement­s malgré le rétablisse­ment de Chamseddin­e Dhaouadi. L’axe de la défense composé de Talbi et de Chemmam a bien fonctionné une semaine plus tôt contre le C.s.sfaxien. Coulibaly et Franck Kom sont pourtant certains à l’entrejeu, ils auront à leurs côtés Ben Htira qui, normalemen­t, doit suppléer Bguir. Et confiance renouvelée pour Badir, Blaïli et Khénissi. Avec les changement­s d’usage en cours de match en fonction de l’évolution du score.

Le sacre, ce soir, pour l’espérance S.T ? Tout a été mis en oeuvre pour le réaliser en dépit du huis clos. Toujours est-il que les supporters feront acte de présence autour du stade de Radès pour fêter, éventuelle­ment, la victoire des « Sang et Or ».

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia