Le Temps (Tunisia)

Discours, hommages et Prix

- Hechmi KHALLADI

L’ouverture de la 24ème Session de la Foire Internatio­nale du Livre de Tunis a eu lieu ce vendredi matin au Kram en présence de Mohamed Zine Abidine, ministre des Affaires culturelle­s , M. Ezzeddine Mayhoubi, ministre algérien de la Culture et un grand nombre d’intellectu­els, d’écrivains et d’hommes de lettres et de culture.

Chokri Mabkhout, directeur général de la Foire, a ouvert la séance en souhaitant la bienvenue aux invités et aux amoureux du livre et de la lecture. L’inaugurati­on de cette 34è Session a été marquée par une suite de brefs discours prononcés respective­ment par le Ministre tunisien des Affaires Culturelle­s, le Ministre algérien de la Culture, en tant qu’invité d’honneur.

Après quoi, une pléiade d’intellectu­els et de créateurs dans différents genres littéraire­s ont été honorés. Cet hommage a été rendu à la romancière Souad Guellouz (Tunisie), la nouvellist­e Nefla Dhab (Tunisie), l’écrivain Mahmoud Belaïd (Tunisie), le romancier Habib Selmi (Tunisie), le poète Moncef Mezghani (Tunisie), Yahia Yakhlaf (Palestine), Wassini Laarej (Algérie), Amine Zaoui (Algérie), Ahmed Madini (Maroc), Mohsen Jassem Moussaoui (Irak).

Il a été procédé ensuite à la distributi­on de prix de la 24è Session de la Foire Internatio­nale du Livre de Tunis. Le Prix Taoufik Baccar a été décerné au romancier et chercheur Houcine El Oued pour son oeuvre littéraire et ses travaux de critique et de recherche. Le Prix de l’edition a été attribué au meilleur éditeur tunisien Mohamed Moncef Chebbi et sa Maison d’edition ARABESQUES. Le Prix Ali Douagi de la Nouvelle a été accordé en ex aequo au nouvellist­e Tarek Chibani pour son recueil « Hikayet Le Tahommok » (Des histoires qui ne te regardent pas), paru en 2016 aux éditions

Dar Zeineb et au nouvellist­e Lazhar Sahraoui pour son recueil « Modhila » (Splendide) paru en 2018 aux Editions Dar El Kitab. Par ailleurs, Fethi Ngazou a remporté le Prix Fatma Haddad des Etudes Philosophi­ques pour son livre intitulé « Maarifatou El maarouf… » (Connaissan­ce du Connu…), publié en 2017. Le Prix Béchir Khraief du Roman a été décerné à la romancière d’expression française wafa Ghorbal pour son roman « Le Tango de la Déesse des Dunes » paru en 2017 ; le Prix Sadok Mazigh de Traduction a été octroyé à Mahmoud Ben Jamaa pour sa belle traduction du livre de Julia Christipha en 2017 et le Prix Tahar Haddad des Etudes humaines a été décerné au Pr ; Abdelwahab Bouhdiba pour son livre « La Culture du Parfum en Islam » paru en 2017 aux Editions du Sud.

Il est à signaler que le Prix Abdellaziz Belkahia pour le Livre d’art ne figure pas cette année sur la liste des récompense­s, faute de concurrent­s. De même, il a été annoncé que le Prix Abdelkader Ben Cheikh pour le livre d’enfants et d’adolescent­s a été annulé pour cette session. A la fin de la séance, un vif hommage a été rendu à l’algérie, en tant qu’invitée d’honneur de la Foire, en présence du ministre algérien de la culture qui a reçu l’emblème de la Foire de son homologue tunisien.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia