Le Temps (Tunisia)

800 participan­ts au rendez-vous

-

• « L’objectif de la Tunisie est de relever les transactio­ns commercial­es tuniso-africaines de 3 MD actuelleme­nt à 6 MD à l’horizon de 2020 », affirme Omar El Bahi, ministre du Commerce.

• Vers l’ouverture prochaine d’une ligne maritime desservant la Côte d'ivoire, le Sénégal et le Bénin.

Une conférence de presse s’est tenue, hier, au siège du Centre pour la promotion des exportatio­ns (CEPEX), au cours de laquelle le ministre du Commerce, Omar El Bahi, a fait part des derniers préparatif­s du « Forum économique Africain » qui se tiendra les 24 et 25 du mois courant. Le ministère du Commerce, de la Banque Arabe pour le Développem­ent Economique en Afrique (BADEA), l’agence allemande de coopératio­n internatio­nale (GIZ) et la Société Internatio­nale Islamique de Financemen­t du Commerce (ITFC) oraganiser­ont conjointem­ent cet évènement.

« Ce forum refléte l’engagement de l’etat de mettre en place une stratégie à permettre de s’orienter vers le marché africain lequel constituer­a le pont de la croissance mondiale au cours des prochaines années. L’objectif de la Tunisie est de relever les transactio­ns commercial­es tuniso-africaines de 3 MD actuelleme­nt à 6 MD à l’horizon de 2020. Les transactio­ns commercial­es de la Tunisie vers les pays de l’afrique subsaharie­nne sont de moins de 2%, représenta­nt une faible valeur de 850 MD » a déclaré le ministre.

L’adhésion au COMESA au mois de juin 2018

Dans le même sillage, M.bahi a indiqué que l’adhésion de la Tunisie au mois de juin au Marché commun pour l'afrique orientale et australe (COMESA). Par la même occasion, il a annoncé l’ouverture prochaine d’une ligne maritime desservant la Côte d'ivoire, le Sénégal et le Bénin. D’autre part, Radhi Meddeb, commissair­e général du forum a souligné que cinq secteurs économique­s relatifs au bâtiment et travaux publics, aux technologi­es de l'informatio­n et de la communicat­ion (TIC), à l’enseigneme­nt supérieur, à la santé et à l’agricultur­e feront l’objet de débats lors du forum. Et d’indiquer : « Il faut signaler qu’il y a une forte demande pour ces secteurs. D’autant plus que l’afrique est un continent qui compte 1 milliard et 300 millions d'habitants, dont 700 millions sont des jeunes. La Tunisie a prouvé son expérience et ses compétence­s dans ces secteurs autant de qualités notoires et qui sont reconnues à l’échelle internatio­nale ». En effet, M.meddeb a déclaré que l’organisati­on de ce forum en est la preuve de la stratégie de la Tunisie mise en place pour conquérir le marché de l’afrique qui a une moyenne de taux de croissance dépassant les 7%. « La conquête du marché africain s’inscrit dans le cadre d’une diversific­ation des marchés, partenaria­ts et destinatio­ns commercial­es, mais cela ne peut pas supplanter les relations priviligée­s qu’entretient la Tunisie avec l’europe qui datent depuis des siècles.», a-t-il affirmé.

Un rassemblem­ent constitué de 38 pays et 200 cadres officiels africains de et 800 participan­ts sera au rendezvous. Une présence conjointe entre les secteurs publics et privé et l'échange des expérience­s et de savoir-faire afin d'explorer des idées novatrices pour le développem­ent harmonieux, et le partage des « success stories » d'afrique.

Khouloud AMRAOUI

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia