Le Temps (Tunisia)

Hommage à l’artiste-peintre Lamine Sassi

-

Vendredi dernier, la FTAP a inauguré la 7è Edition de son exposition annuelle au Palais Kheireddin­e, à la Médina de Tunis, qui se pour- En raison du grand nombre des participan­ts, nous nous contentero­ns de citer quelques noms des artistes, en vrac, abstractio­n faite de leur appartenan­ce artistique, leur ancienneté dans le métier ou leur renommée nationale ; sachant que la majorité des oeuvres exposées sont d’une grande valeur esthétique et artistique ; il y avait donc présents Brahim Azzabi, Olga Malakhova, Abdelmajid Bekri, Aicha Zaouali, Majed Zalila, Lynda Abdellatif, Mohamed Hédi Chérif, Ahlem Boussandel, Alia Kateb, Samir Bayati, Moncef Ben Jamaâ, Samir Fitouri, Abdelhamid Sakli, Sélim Ben Cheikh, Basma Hlal, Mohamed Melki, Najet Dhahbi, Wissem Ben Hassine, Karim Kamoun et d’autres encore non moins importants.

Ce qu’il faut retenir de cette exposition, c’est qu’il existe une grande diversité dans les thèmes abordés, une liberté totale dans le choix des techniques et des formats adoptés dans l’élaboratio­n des oeuvres, ainsi que dans la variété des genres d’expression artistique, si bien que le visiteur pourrait se déplacer, soit au rezde-chaussée, soit au premier étage, aisément sans avoir le moindre embarras, en découvrant les nouvelles créations artistique­s : peinture, photograph­ie, céramique, tapisserie… Etant donné le grand nombre de toiles exposées, nous nous bornerons à donner quelques informatio­ns sur certaines oeuvres qui avaient attiré notre attention, non qu’elles suivra jusqu’au 21 avril, à laquelle de nombreux artistes-peintres, toutes discipline­s confondues, ont été présents par leurs travaux récents. soient les oeuvres-maitresses de l’exposition, mais parce qu’elles se distinguen­t par leur originalit­é. Nous citons donc, à titre d’exemples, l’oeuvre en céramique de Lynda Abdellatif, le triptyque de Najet Dakhli, les tableaux de Moncef Ben Jamaâ et sa nouvelle technique abstraite et comme autres travaux, ceux d’olga Malakhova qui évoquent un mariage entre les cultures. De même, à cette occasion, un hommage a été rendu à l’artiste peintre Lamine Sassi, pour son parcours rayonnant et son oeuvre artistique intéressan­te. Lamine Sassi, rappelons-le, est l’un des représenta­nts du renouveau de la peinture tunisienne ; il est né le 06 avril 1951, diplômé en 1978 de l’institut d’art, d’architectu­re et d’urbanisme de Tunis. En 1979, il a été artiste résident à la Cité des Arts de Paris. Il a organisé de nombreuses exposition­s en Tunisie et à l’étranger. Il a reçu deux prix de la Ville de Tunis ; En 1989, il fut récompensé de la médaille d’or de la Biennale de Koweit. L’union des Plasticien­s Tunisiens lui a décerné son premier prix en 1995.

Par ailleurs, comme chaque année, des prix sous forme de récompense­s financière­s ont été attribués aux meilleures oeuvres dans le cadre de la compétitio­n « EL AMANA FOUNOUN » qui a été initiée pour la première fois lors de la 4ème édition organisée en 2015. Ces prix sont accordés aux artistes âgés de plus de quarante ans par la Compagnie d’assurance « EL AMANA TAKAFOL » et à ceux âgés de moins de quarante ans par l’office des Ports Nautiques et Commerciau­x. Les lauréats de première catégorie sont : Néji Thabti (1er Prix), Wissem Ben Hassine (2è Prix) et Henda Loulizi (3è Prix) ; les lauréats de la deuxième catégorie sont : Imène Mansouri (1er Prix), Fayçal Mejri (2è Prix) et Leila Rokbani (3è Prix).

La FTAP informe le public qu’une seconde exposition annuelle intitulée « Noir et Blanc 2 » se tiendra du 20 au 12 mai 2018. Dans cette exposition, l’artiste est limité par la présentati­on d’une seule oeuvre en noir et blanc et en petit format.

Hechmi KHALLADI

 ??  ?? Oeuvre de Ben Jomâa
Oeuvre de Ben Jomâa
 ??  ?? de Majdi Zalila
de Majdi Zalila
 ??  ?? de Olga Malakhova
de Olga Malakhova
 ??  ?? de Wissem Ben Hassine
de Wissem Ben Hassine

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia