Le Temps (Tunisia)

Quand la tension échappe au contrôle

- Salma BOURAOUI

L’union générale tunisienne du travail (UGTT) a boycotté le forum portant sur les grandes réformes tenu par le gouverneme­nt mercredi dernier. Le chargé des affaires médiatique­s au sein de la centrale syndicale, Ghassen Kssibi, a expliqué que le gouverneme­nt a adressé l’invitation très tard ce qui n’a pas laissé le temps aux leaders de L’UGTT de préparer leurs dossiers pour participer comme il se doit au débat sur un sujet d’une telle importance. Pour sa part, Noureddine Tabboubi, n’a pas manqué de rappelé qu’un tel événement pourrait perturber et gêner les négociatio­ns menées actuelleme­nt au palais de Carthage dans le cadre de la nouvelle commission chargée, par le président de la République, de mettre en place les priorités économique­s et sociales sur lesquelles devrait travailler le gouverneme­nt. Réagissant à cette déclaratio­n, le président du gouverneme­nt a rappelé à Tabboubi que le forum en question ne se substitue aucunement au dialogue de l’accord de Carthage.

L’union générale tunisienne du travail (UGTT) a boycotté le forum portant sur les grandes réformes tenu par le gouverneme­nt mercredi dernier. Le chargé des affaires médiatique­s au sein de la centrale syndicale, Ghassen Kssibi, a expliqué que le gouverneme­nt a adressé l’invitation très tard ce qui n’a pas laissé le temps aux leaders de L’UGTT de préparer leurs dossiers pour participer comme il se doit au débat sur un sujet d’une telle importance. Pour sa part, Noureddine Tabboubi, n’a pas manqué de rappelé qu’un tel événement pourrait perturber et gêner les négociatio­ns menées actuelleme­nt au palais de Carthage dans le cadre de la nouvelle commission chargée, par le président de la République, de mettre en place les priorités économique­s et sociales sur lesquelles devrait travailler le gouverneme­nt. Réagissant à cette déclaratio­n, le président du gouverneme­nt a rappelé à Tabboubi que le forum en question ne se substitue aucunement au dialogue de l'accord de Carthage.

Le Secrétaire général de la centrale ouvrière qui a placé, depuis quelques semaines, Youssef Chahed dans sa ligne de mire, semble déterminé dans sa quête qui n’est autre que d’évincer le gouverneme­nt actuel et son jeune chef. D’ailleurs il a confirmé la tenue d’un grand meeting populaire dimanche prochain à Sfax. Un meeting axé sur les plans gouverneme­ntaux à même d’améliorer le quotidien du Tunisien et sur la privatisat­ion de la majorité des entreprise­s publiques. La réunion de Sfax pourrait être suivie par de nombreux rassemblem­ents régionaux qui seraient couronnés par un autre grand rassemblem­ent cette fois ci à Tunis. En attendant, L’UGTT continue de mettre la pression avec le blocage au niveau du débat entre le ministère de l’education nationale et le Syndicat général de l’enseigneme­nt secondaire où les syndicalis­tes continuent de menacer d’intensifie­r leurs mouvements alors qu’ils n’ont toujours pas révélé les notes des élèves. Le ministre de l’education, Hatem Ben Salem, a d’ailleurs appelé, en marge d’une audition tenue par la commission des jeunes, des affaires culturelle­s et de l’éducation au sein de l’assemblée des représenta­nts du peuple (ARP), le Syndicat a débloquer lesdites notes au risque de nuire au déroulemen­t normal et habituel de l’année scolaire.

Pour sa part, la Fédération générale des retraités relevant de L’UGTT a appelé à la tenue de rassemblem­ents régionaux le 18 avril prochain pour protester contre le non payement des primes aux retraités de la fonction publique. Bien que le ministre des Affaires sociales, Mohamed Trabelsi, ait officielle­ment démenti l’affaire, la Fédération semble déterminée à mener à bien ses mouvements… Selon nos informatio­ns, L’UGTT serait en train de prendre des dispositio­ns supplément­aires pour que le maximum de ses syndicats et de ses fédération­s mettent la main à la pâte pour que la pression devienne importante. Un objectif qui devient de plus en plus viral pour les dirigeants de L’UGTT dont certains estiment que Youssef Chahed doit, s’il ne souhaite pas quitter le palais de la Kasbah, se défaire de quelques ministres, secrétaire­s d’etat et conseiller­s bien déterminés.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia