Le Temps (Tunisia)

Les taliban attaquent un district de Ghazni à Kaboul

-

Les taliban se sont brièvement emparés hier matin d’un district de la province afghane de Ghazni, près du chef-lieu provincial, et tué une quinzaine de personnes dont le gouverneur du district avant de se replier, a rapporté un responsabl­e de la police locale.

Le district de Khawaja Omari passait jusque-là pour l’un des plus sûrs de la province de Ghazni, dont le chef-lieu, également appelé Ghazni, est une ville de 150.000 habitants à 150 km au sud-ouest de Kaboul. Selon une étude de la BBC publiée fin janvier, les taliban sont actifs sur environ 70% du territoire afghan. L’otan évalue quant à elle à 44% de l’afghanista­n la superficie contrôlée ou disputée par les combattant­s taliban.

Les taliban ont tué le gouverneur du district, Ali Dost Shams, ses gardes du corps, sept policiers et cinq agents des services de renseignem­ent afghans, a déclaré le numéro deux de la police de Ghazni, Ramazan Ali Mohseni. Les taliban ont ensuite incendié le siège du gouvernora­t du district et affirment avoir tué 20 policiers au cours de l’attaque. Selon Mohseni, entre 45 et 50 taliban ont été tués au cours de cette offensive.

Les combats s’intensifie­nt traditionn­ellement en Afghanista­n au printemps, car la fonte des neiges qui bloquent les cols durant l’hiver accroît la mobilité des terroriste­s. Les taliban annoncent généraleme­nt courant avril le lancement de leur offensive de printemps.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia