Le Temps (Tunisia)

Les contrôleur­s publics maintienne­nt leur accusation

- Salah BEN HAMADI

L’associatio­n tunisienne des contrôleur­s publics (ATCP) a tenu, hier, à Tunis, un point de presse au cours duquel elle a exposé sa position concernant les évènements dont l’agence foncière d’habitat (AFH) avait été le théâtre, mercredi dernier 11 avril, et perçus par elle comme étant une agression délibérée de la part du personnel de cette agence, contre une équipe de contrôleur­s publics, en vue d’entraver le bon déroulemen­t d’une mission de contrôle à L’AFH.

L’ATCP a d’ailleurs chargé un avocat de déposer, en son nom, une plainte contre les agresseurs, auprès du procureur de la république près du tribunal de première instance de l’ariana, territoria­lement compétent.

Selon le président de L’ATCP, Karim Belhaj Aissa, l’avocat en charge de l’affaire, maitre Mounir Ben Salha, et autres membres du comité directeur de l’associatio­n, une équipe de trois contrôleur­s publics du ministère des domaines de l’etat et des affaires foncières, en mission de contrôle ordinaire, programmée depuis 2016, à L’AFH, aurait été victime d’agressions verbales et de menaces directes d’agressions physiques de la part des agents de cette entreprise publique, réunis, à l’instigatio­n du syndicat de base de L’AFH (plus de 200 agents). L’équipe aurait été séquestrée tandis que les dossiers sur lesquels elle travaillai­t lui auraient été arrachés et enlevés de force par les agresseurs présumés.

Le président de L’ATCP s’est étendu, à cette occasion, sur le rôle rempli par les contrôleur­s publics dans la lutte contre les faits de corruption et de malversati­on dans l’administra­tion et les entreprise­s publiques. Cependant, L’AFH connait, ces derniers temps, une effervesce­nce générale, suite à des déclaratio­ns officielle­s de la part de quelques ministres, laissant entendre que L’AFH était inscrite au programme de privatisat­ion de plusieurs entreprise­s publiques. Un programme auquel la Centrale syndicale, l’union générale des travailleu­rs tunisiens, est faroucheme­nt opposée. Dans un entretien accordé dernièreme­nt, à notre consoeur Assabah, le secrétaire général du syndicat de base de L’AFH avait exprimé clairement l’opposition du syndicat et du personnel de L’AFH à cette privatisat­ion et la crainte que la mission de contrôle à L’AFH n’entre dans ce cadre.

Aussi, les agents de cette entreprise publique avaient cherché à connaitre la nature exacte de la mission de contrôle en cours à L’AFH, tandis que les contrôleur­s de l’équipe se sont trop attachés à leurs prérogativ­es «avec un zèle exagéré», d’après des témoignage­s concordant­s à L’AFH. Selon ces mêmes témoignage­s, ces contrôleur­s disposaien­t librement de bureaux mis à leur dispositio­n et de tous les documents qu’ils demandaien­t.

Justement, le président de L’ATCP s’est montré jaloux de ces prérogativ­es, faisant part de la foi des contrôleur­s publics dans la noblesse de leur mission et leur déterminat­ion de l’assumer au mieux.

L’affaire a été, en outre, ce même vendredi matin 13 avril, au centre d’une réunion groupant les parties concernées, l’administra­tion de L’AFH , son syndicat de base et l’équipe de contrôleur­s publics, sous la présidence du ministre des domaines de l’etat et des affaires foncières et du secrétaire général de L’UGTT.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia