Le Temps (Tunisia)

Nawaz Sharif banni de la vie politique

-

L’ancien Premier ministre pakistanai­s Nawaz Sharif, actuelleme­nt jugé pour corruption par un tribunal d’islamabad, a été interdit à vie de toute activité politique hier par la Cour suprême du pays, à quelques mois des élections législativ­es.

Destitué en juillet dernier par la même instance, Nawaz Sharif, 67 ans, continue de tenir les rênes du parti au pouvoir, la Ligue musulmane du Pakistan-nawaz (PML-N), même s’il ne le dirige plus officielle­ment.

Le jugement de vendredi portait sur la question de savoir si l’ancien Premier ministre devait être banni définitive­ment de la vie politique ou seulement pour une période spécifique.

Nawaz Sharif, revenu au pouvoir en 2013 après avoir dirigé le gouverneme­nt à deux précédente­s reprises, a été destitué en raison d’une enquête sur la fortune de sa famille, initiée à la suite de révélation­s dans l’affaire des «Panama Papers» en 2016. Sharif et ses proches dénoncent une conspirati­on, laissant entendre qu’elle pourrait être le fait des militaires. Ses détracteur­s saluent au contraire un rare exemple au Pakistan de poursuites judiciaire­s contre un personnage riche et puissant. L’armée dément toute ingérence. Lors de sa mise à l’écart, Sharif dirigeait le gouverneme­nt pakistanai­s pour la troisième fois, après avoir été poussé à la démission en 1993 et chassé par un coup d’etat en 1999.

La ministre de l’informatio­n, Maryam Aurangzeb, a déclaré que des «personnes sans nom et sans visage» avaient orchestré le limogeage de Nawaz Sharif et voulaient la perte du PLM-N, alors que les prochaines législativ­es devraient avoir lieu en juillet

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia