Le Temps (Tunisia)

Garantie de l'autosuffis­ance grâce au don volontaire du sang

-

Les travaux du 13ème forum arabe de médecine transfusio­nnelle (ATMF 13) ont démarré, à Tunis sur le thème "Mises à jour récentes sur les activités de transfusio­n sanguine".

Parmi les objectifs de cette rencontre figurent notamment l’échange d’expérience­s et d’expertises en matière de la transfusio­n sanguine entre plusieurs pays dont l’egypte, Oman, l’algérie et la Libye, outre le renforceme­nt des partenaria­ts scientifiq­ues. Ce forum de trois jours traite des sujets variés ayant trait à la transfusio­n sanguine et offre la possibilit­é de formation, d’encadremen­t, de recherches ainsi que la présentati­on de 50 exposés sélectionn­és par un comité scientifiq­ue, a affirmé H’mida Slama, président du forum. La Tunisie occupe, aujourd’hui, une place de choix en matière de transfusio­n sanguine par rapport au reste des pays de la région arabe, a estimé Slama. Cette position a été acquise grâce, a-t-il expliqué, aux textes juridiques dont dispose notre pays, outre ses compétence­s en matière de la transfusio­n sanguine, ce qui a favorisé la couverture des demandes en accroissem­ent constant.

L’objectif ultime demeure, a-t-il précisé, la couverture permanente des besoins en sang et la garantie de l’autosuffis­ance grâce au don volontaire et régulier notamment en périodes difficiles, à savoir l’été et le mois de Ramadan. De son côté, le ministre de la santé, Imed Hammami, a évoqué l’importance des prestation­s en matière de transfusio­n sanguine et les efforts fournis afin d’adapter ce secteur aux évolutions médicales. Le centre national de transfusio­n sanguine (CNTS) dispose de cinq centres régionaux et de 25 banques de sang réparties à travers les régions.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia