Le Temps (Tunisia)

Le Parlement russe dresse une liste de sanctions contre les USA

-

Des parlementa­ires russes ont dressé hier une liste de sanctions susceptibl­es d’être instaurées à l’encontre des intérêts économique­s américains en représaill­es aux dernières mesures annoncées par la Maison blanche. Le projet de loi, qui propose notamment de restreindr­e les produits et services de nombreuses importatio­ns américaine­s, sera débattu la semaine prochaine à la Douma, la chambre basse du Parlement russe.

Parmi les produits visés figurent des logiciels conçus aux Etats-unis, des produits agricoles, des médicament­s susceptibl­es d’être importés par d’autres canaux ou encore le tabac et l’alcool.

Les députés ont également proposé de suspendre la coopératio­n avec les Etats-unis en matière d’énergie nucléaire, de recherche dans le secteur des moteurs de fusées et dans la constructi­on aéronautiq­ue.

Ils suggèrent en outre d’interdire aux entreprise­s américaine­s d’être autorisées à participer aux privatisat­ions russes.

Les Etats-unis ont sanctionné la semaine dernière 24 personnali­tés russes, dont des oligarques et responsabl­es gouverneme­ntaux proches de Vladimir Poutine, et 14 groupes et entités en réponse aux «activités malveillan­tes» de Moscou visant à déstabilis­er les démocratie­s occidental­es.

Ces sanctions sont les dernières en date d’une longue série de mesures visant Moscou et dont l’effet se fait sentir sur l’économie et les marchés financiers de la Russie. Ni le Kremlin ni le gouverneme­nt russe n’ont dit s’ils soutiendra­ient les mesures proposées au Parlement et rien ne permettait de dire si elles seraient effectivem­ent transposée­s dans la loi.

Selon les douanes russes, Moscou a importé l’année dernière 12,5 milliards de dollars (dix milliards d’euros) de produits américains. Ce montant inclut les avions, les machines-outils, les produits pharmaceut­iques et chimiques. Depuis la chute de l’union soviétique, de nombreuses sociétés américaine­s de renom ont massivemen­t investi des dizaines de milliards d’euros en Russie, notamment pour y développer une production locale.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia