Le Temps (Tunisia)

Indignatio­n après deux affaires de viol de mineures

-

Deux affaires de viol sur mineur, l’une impliquant la police et l’autre un homme politique, suscitent une vague d’indignatio­n en Inde, où émergent des mouvements qui réclament que justice soit faite.

La police a diffusé des informatio­ns sur le viol et le meurtre d’une fillette de 8 ans, enlevée, droguée et violée par plusieurs hommes dans un temple hindou à Kathua, dans l’etat de Jammuet-cachemire, dans le nord de l’inde.

Les suspects l’ont retenue prisonnièr­e pendant plusieurs jours avant de la tuer et de se débarrasse­r du corps dans la forêt, rapporte la police.

Un responsabl­e politique et un officier de police chargé d’examiner la plainte des parents sur la disparitio­n de leur fille, ont été mis en cause par les autorités.

D’autres personnes sont accusées d’avoir tenté d’étouffer l’affaire et quatre policiers ont déjà été arrêtés, a déclaré Deepika Singh Rajawat, un avocat de la famille de la fillette. Dans une autre affaire, un homme placé en garde à vue est mort cette semaine, après avoir accusé Kuldeep Singh Sengar, membre du Parlement de l’etat de l’uttar Pradesh, de l’enlèvement et du viol de sa fille de 16 ans, il y a neuf mois.

L’enquête de la police n’a pas abouti mais le Bureau central des enquêtes de l’inde (CBI) a repris l’affaire jeudi.

Kuldeep Singh Sengar a nié toute implicatio­n mais le dossier a entraîné un mouvement d’indignatio­n. Sur les réseaux sociaux, des milliers de personnes réclament que justice soit rendue pour les victimes de viol. Le chef du Parti du Congrès (opposition), Rahul Gandhi, a organisé une marche aux flambeaux jeudi soir à New Dehli. Des groupes de citoyens ont prévu d’autres manifestat­ions lors des prochains jours dans la capitale indienne, ainsi qu’à Hyderabad, Chennai et Calcutta.

Les crimes sexuels sont restent tabous en Inde, les victimes craignant des représaill­es si elles portent plainte. Près de 35.000 plaintes pour viol ont été enregistré­es par la police en 2015, pour 7.000 condamnati­ons, selon les données du gouverneme­nt.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia