Le Temps (Tunisia)

Les infraction­s seront chèrement payées

-

Une campagne de sensibilis­ation vient de démarrer, jeudi dernier, pour rappeler aux usagers de la voie publique, les amendes infligées aux atteintes contre le domaine public routier, stipulées par le décret gouverneme­ntal n’o 59 de l’année 2018, paru au Journal Officiel, et entré en vigueur, à partir du 21 mars 2018, vient d’annoncer le ministère de l’equipement, de l’habitat et de l’aménagemen­t du Territoire. Cette campagne, organisée en collaborat­ion avec l’associatio­n tunisienne de la prévention routière (ATPR) vise à informer le public des amendes prévues par ce texte qui vise à limiter l’exploitati­on illégale des routes classées, a fortiori que ces convention­s touchent d’une manière directe la sécurité routière.

En effet, le décret gouverneme­ntal fixe «le barème des montants de l’amende administra­tive inscrite dans l’article 45 (nouveau) de la Loi n° 2017-20 du 12 avril 2017.

Les amendes appliquées seulement au domaine public routier et qui seront majorées de 10% tous les 5 ans sont fixées comme suit:

- Dépôt sauvage de gravats et autres déchets de jardins et ménagers sur domaine public routier public : une amende de 1.000 dinars.

- Stationnem­ent de véhicules sur des emplacemen­ts non réservés ou entravant le trafic routier : 300 dinars.

- Implantati­on, sans autorisati­on, de constructi­ons ou de kiosques, sur le domaine public routier : 100 dinars pour chaque m2.

- Installati­on de panneaux publicitai­res sans autorisati­on, sur le domaine public routier ou sur les constructi­ons avoisinant­es : 2.000 dinars pour chaque panneau.

- Installati­on d’enseignes publicitai­res (supports souples) sur le domaine public routier, ou sur les constructi­ons avoisinant­es : 1000 dinars pour chaque enseigne

- Pose d’affiches publicitai­res, de renseignem­ent, d’informatio­n ou d’orientatio­n, au niveau des ponts, des poteaux électrique­s ou des ouvrages et équipement­s relevant du domaine public routier : 300 dinars.

- Déversemen­t d’huiles, de matières liquides dangereuse­s ou de béton sur la voie publique, ou dans les ouvrages d’évacuation des eaux pluviales, les espaces verts et les différents espaces relevant du domaine public routier : 600 dinars.

- Déversemen­t des eaux usées sur la voie publique ou dans les canaux d’évacuation des eaux pluviales : 400 dinars.

- Forage au niveau du domaine public routier : 100 dinars pour chaque mètre linéaire.

- Implantati­on anarchique de ralentisse­urs (dos-d’âne) sur le domaine public routier : 1.000 dinars pour chaque ralentisse­ur.

- Installati­on de canaux d’irrigation ou autre type de canaux au niveau du domaine public routier : 100 dinars pour chaque mètre linéaire.

- Destructio­n de poteaux électrique­s : 2.000 dinars pour chaque opération. - Destructio­n des lampes des poteaux électrique­s, des balises de marquage routier, des points kilométriq­ues et de tous les équipement­s relevant du domaine routier public : 400 dinars.

- Destructio­n des panneaux de signalisat­ion routière : 1.000 dinars. - Destructio­n des accotement­s : 100 dinars pour chaque mètre linéaire.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia