Le Temps (Tunisia)

La mission de L’OIAC toujours bloquée

-

Syrie-armes chimiques

Mission compliquée pour les experts de L’OIAC. Les enquêteurs de l’organisati­on internatio­nale pour l’interdicti­on des armes chimiques sont en Syrie. Ils attendent toujours le feu vert des autorités syriennes et de la Russie, pour entrer dans la ville de Douma, là où a eu lieu l’attaque présumée au gaz début avril. La Russie, invoque pour le moment des problèmes de sécurité. La mission des experts de L’OIAC : entrer dans la ville de Douma, recueillir des échantillo­ns, les analyser et dire si oui ou non des armes chimiques ont été utilisées. Ces enquêteurs n’ont pas de mandat pour désigner un coupable. Mais plus d’une semaine après la probable attaque chimique leur travail s’annonce plus que jamais difficile. Bloqués aux portes de la Ghouta, ces équipes de l’organisati­on Internatio­nale pour l’interdicti­on des armes chimiques ne sont toujours pas autorisés à aller sur le terrain à Douma.

Officielle­ment, Moscou, justifie ce blocage par des risques sécuritair­es. Mais pour les Etats-unis cela soulève de sérieuses questions. Washington, soupçonne la Russie d’avoir fait le ménage et effacé toutes les preuves avant l’arrivée des enquêteurs. Etonnement, Moscou explique que la mission de L’OIAC pourra se rendre à Douma, aujourd’hui.

Par ailleurs, seule une équipe russe s’est rendue sur les lieux de l’attaque chimique présumée. Après inspection et prélèvemen­ts, les conclusion­s de Moscou sont claires : aucun agent chimique n’a été utilisé à Douma.

Les experts de L’OIAC attendant d’entrer dans Douma, ravagée par la guerre

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia