Le Temps (Tunisia)

Plus de la moitié des clubs aux abonnés absents

B.F : Maintien du scrutin par listes

- Rafik BEN ARFA

Quarante cinq représenta­nts de clubs sur les 98 affiliés à la fédération tunisienne de handball présents, vendredi dernier, à l’assemblée générale extraordin­aire de l’instance fédérale. Après son report pour absence de quorum quinze jours plus tôt dans cette même ville d’hammamet.

Soit moins de la moitié des clubs pour amender une série de motions inscrites à l’ordre du jour de ladite assemblée générale extraordin­aire. Ces mêmes absents auront le culot de critiquer plus tard l’adoption des propositio­ns présentées par les représenta­nts des clubs présents et par la fédération tunisienne de handball.

Trois motions adoptées à l’unanimité

Une série de motions inscrites à son ordre du jour des retrouvail­les ont été discutées leur adoption du reste attendue :

*Une première motion présentée par quatre clubs sollicitan­t l’augmentati­on du nombre des équipes de la Nationale B par le biais du repêchage de deux équipes de cette même Nationale B et le recours à deux autres équipes de la division d’honneur. Tout en procédant à un nouveau découpage géographiq­ue !!! Propositio­n favorablem­ent adoptée par l’assemblée générale, elle sera, néanmoins, soumise à l’attention de la direction nationale technique qui aura à statuer, entre autres, sur ses incidences sur le cours de la compétitio­n. *Une deuxième motion présentée sous forme de propositio­n par le Stade Zaghouanai­s visant à réajuster le volet disciplina­ire se rapportant à l’arrêt définitif de toute rencontre et sa perte par pénalité, en cas d’incartade, pour cause de dépassemen­ts du public local. Propositio­n adoptée à l’unanimité des présents avec l’annulation de la sanction et remplacée par une sanction graduelle allant d’un avertissem­ent à deux minutes d’exclusion sans recours à l’arrêt du match !!!

*Une troisième motion présentée par le Club féminin de Bizerte et celui de Menzel Témime inhérente à la compétence du CNAS en tant que troisième juridictio­n sportive et son remplaceme­nt par un Comité d’arbitrage élu par les clubs. Propositio­n longuement discutée avant son ajournemen­t à l’année prochaine.

Les présents ont, par ailleurs, adopté le mode de scrutin à mettre en route en prévision de la tenue des prochaines élections du bureau fédéral. Avec maintien du scrutin par listes au détriment de celui individuel.

Portes ouvertes à tout va

L’assemblée a clôturé ses travaux par une révision des statuts de l’instance fédérale avec l’adoption par tous les présents, là aussi, des points suivants : *Mise en place d’un Conseil fédéral composé des membres du bureau fédéral, des présidents des ligues nationale et régionales, de six représenta­nts des clubs masculins et féminins de toutes les divisions. Un Conseil qui se réunira deux fois par an.

*Mise en place d’un Comité exécutif composé de cinq membres avec pour attributio­ns d’assurer la gestion quotidienn­e des affaires fédérales sous l’autorité du bureau fédéral.

*La création d’une chambre arbitrale spécialisé­e dans les litiges auprès de la CNAS. Le choix s’est porté sur quatorze arbitres pour composer ladite chambre.

Terminons par les conditions inhérentes aux candidatur­es pour l’éligibilit­é au bureau fédéral : *Peuvent présenter leurs candidatur­es les présidents de sections de handball comptant une ancienneté de six ans,

* les personnes non détentrice­s du baccalauré­at mais comptant six années d’exercice comme présidents de clubs

*et cerise sur le gâteau les accompagna­teurs des clubs avec cette même ancienneté de six années.

Le poste de président de la fédération est soumis à huit ans d’exercice comme membre d’un comité directeur d’un club.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia