Le Temps (Tunisia)

Merkel veut un Fonds européen géré par les Etats-membres

-

Angela Merkel s'est prononcée hier pour la transforma­tion de l'actuel Mécanisme européen de stabilité en un Fonds monétaire européen (FME) placé sous contrôle des Etats membres, lors d'une interventi­on devant les parlementa­ires de son camp conservate­ur au Bundestag, rapportent plusieurs d'entre eux.

La chancelièr­e, qui doit évoquer la réforme de la zone euro aujourd’hui avec Emmanuel Macron, a par ailleurs souhaité que ce fonds soit intégré à la législatio­n européenne via une modificati­on des traités mais elle n'en fait pas une condition, ont-ils précisé.

Selon l'un d'eux, Angela Merkel souhaite que ce FEM intervienn­e de façon conditionn­elle, à la manière du Fonds monétaire internatio­nal (FMI), dont les prêts sont assortis d'exigences strictes.

"Il n'y a pas une partie qui freine et l'autre qui avance. Nous voulons juste trouver une bonne manière de réformer ensemble", a souligné un autre.

Dans le cadre de leur accord de coalition, conservate­urs et sociaux-démocrates allemands se sont entendus sur le principe d'un renforceme­nt et d'une réforme de la zone euro en coopératio­n étroite avec la France, mais les deux blocs divergent sur les détails.

Les premiers souhaitent que chaque pays de la zone euro assume les risques économique­s qu'il court, alors qu'emmanuel Macron préconise davantage de solidarité.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia