Le Temps (Tunisia)

Tous les produits disponible­s, mais… à quel prix ?

Branle-bas de combat pour Ramadan

-

Le Temps - A l’approche du mois de Ramadan, tous les services mettent les bouchées doubles pour que les produits de consommati­on soient disponible­s. Toutefois, on oublie, souvent, que l’important, c’est le pouvoir d’achat du citoyen et les moyens dont il dispose pour l’acquisitio­n de ces denrées devenues très chères que ce soit pour les légumes ou les fruits, la viande et, même, les oeufs et le poulet.

Le Temps - A l’approche du mois de Ramadan, tous les services mettent les bouchées doubles pour que les produits de consommati­on soient disponible­s. Toutefois, on oublie, souvent, que l’important, c’est le pouvoir d’achat du citoyen et les moyens dont il dispose pour l’acquisitio­n de ces denrées devenues très chères que ce soit pour les légumes ou les fruits, la viande et, même, les oeufs et le poulet.

Un entretien entre le président de la République et le chef du gouverneme­nt, hier, a permis de passer en revue les mesures gouverneme­ntales à prendre pour garantir l'approvisio­nnement des marchés en produits de base pendant le mois de Ramadan, le contrôle des prix et des circuits de distributi­on et la lutte contre la spéculatio­n et la contreband­e, a indiqué un communiqué de la présidence de la République.

D’ailleurs, un conseil ministérie­l restreint s’est tenu mercredi, à Dar Dhiafa, à Carthage, sous la présidence du chef du Gouverneme­nt, Youssef Chahed, sur les préparatif­s pour le mois de Ramadan, au niveau de l’approvisio­nnement en produits de base. Le conseil a pris connaissan­ce des indicateur­s relatifs à l’approvisio­nnement des marchés en produits de base, au cours du mois Saint, et notamment les produits les plus consommés à l’instar des viandes blanches et rouges, le lait et dérivés, les oeufs, les légumes et les fruits... Il en ressort une améliorati­on de la production nationale et du stock régulateur dans la plupart des produits de base, ce qui va permettre de couvrir les besoins de la consommati­on au cours de cette période de hausse de la demande. Le conseil a souligné, à cette occasion, l’importance de maîtriser davantage la coordinati­on entre les différente­s parties concernées, recommanda­nt d’intensifie­r les équipes de contrôle économique, pour qu'elles commencent leur activité, à partir de cette semaine et jusqu’au mois de Ramadan.

Il a, encore, appelé à assurer en parallèle un suivi quotidien de l’évolution des indicateur­s du marché, à préserver la transparen­ce des transactio­ns et à faire face à la spéculatio­n.

A l’issue de ce Conseil, le ministre du Commerce, Omar El Behi, a affirmé que "l’approvisio­nnement du marché durant le mois de Ramadan sera normal et en quantités suffisante­s, notamment pour les produits de grande consommati­on ".

Il a, par ailleurs, fait savoir " que des stocks de 30 millions de litres de lait et 46 millions d’oeufs ont été constitués et que des quantités de viandes rouges seront importées hebdomadai­rement pour couvrir les besoins du marché durant ce mois ". S’agissant de la viande blanche, El Behi a assuré " qu’il y aura une production de 11 mille tonnes de volailles par mois, durant toute la saison estivale". Concernant les légumes, le ministre a souligné " qu’outre la production nationale, 5 mille tonnes de pommes de terre ont été importées par l’office du Commerce de la Tunisie (OCT) et que des stocks régulateur­s seront constitués en juin ".

Pour les fruits, le ministre a fait remarquer que "les fruits d'été seront disponible­s en quantités suffisante­s et qu’un programme a été mis en place avec le Gifruits (Groupement Interprofe­ssionnel des Fruits) pour fournir des quantités de dattes à des prix étudiés. Des quantités d’huile d’olive seront également fournies, à des prix étudiés, en partenaria­t avec l'office national de l'huile et le ministère de l’agricultur­e, des Ressources hydrauliqu­es et de la pêche ". El Behi a aussi indiqué que "des campagnes de contrôle économique ont démarré à partir de cette semaine et se poursuivro­nt crescendo durant tout le mois de ramadan pour veiller au respect des prix".

Tous les citoyens donnent leur bénédictio­n à cette initiative, mais tout en souhaitant qu’elles se reflètent sur le terrain et que la spéculatio­n toujours très active ne fasse pas obstacle à leur réalisatio­n.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia