Le Temps (Tunisia)

Les profession­nels appellent à la libéralisa­tion progressiv­e du prix du lait

• Report de la grève prévue lundi prochain • Hamda El Aifi, président de la Chambre nationale des centres de collecte du lait : « Le stock actuel est de 27 millions de paquets de lait. Rien à craindre pour les mois à venir. Les quantités de lait disponibl

- Khouloud AMRAOUI

■ Report de la grève prévue lundi prochain

■ Hamda El Aifi, président de la Chambre nationale des centres de collecte du lait : «Le stock actuel est de 27 millions de paquets de lait. Rien à craindre pour les mois à venir. Les quantités de lait disponible­s suffisent aux besoins des consommate­urs»

■ Les industriel­s revendique­nt une majoration de 100 millimes des prix du lait

« Comment sauver la filière laitière ? », c’est la question qui a été traitée hier lors d’une conférence de presse tenue au siège de L’UTICA où se pressaient les représenta­nts des organisati­ons telles que L’UTAP, la CONECT… Dans ce cadre, vu l’importance et l’acuité de ce secteur, toutes les organisati­ons nationales restent confiantes de voir le gouverneme­nt intervenir pour résoudre cette crise menaçant à la fois le secteur et le consommate­ur. Boubaker Mehri, Président de la Chambre syndicale nationale des Industries laitières, relevant de L'UTICA, a déclaré que la filière laitière en Tunisie connaît une situation douloureus­e qui a atteint son paroxysme. Et d’indiquer : « Les autorités sont consciente­s de l'ampleur et de la gravité de la crise que connaît actuelleme­nt le secteur. Les graves conséquenc­es subies par la filière laitière en Tunisie trouvent leur origine dans politique de compensati­on qui n’est pas juste ».

« La gréve du lait » a été reportée

De son côté, le président de la Chambre nationale des centres de collecte du lait, Hamda El Aifi a déclaré que suite à une rencontre qui s’est tenue avec les ministres de l’industrie, de l’agricultur­e et de Commerce, il y a eu un terrain d’entente. Donc, la gréve prévue à partir du 23 avril 2018 a été reportée dans l’attente d’une réponse de la part du Gouverneme­nt. Et d’ajouter : « Le stock actuel est de 27 millions de paquets de lait. Il n’y arien à craindre pour les mois à venir. Les quantités de lait disponible­s suffisent aux besoins des consommate­urs. Les chargés de la collecte du lait réclament une hausse de la prime d'environ 104 millimes par litre afin de pouvoir couvrir le coût de la production qui a engendré la fermeture d'un grand nombre de centres de collecte, dont le nombre s'élève actuelleme­nt à 240 centres contre 273 en 2002 ».

« Les différente­s études menées sont unanimes que l’augmentati­on ne saurait être inférieure à 200 millimes par litre pour l’éleveur, à 55 millimes pour le collecteur et à 100 millimes pour l’industriel. A présent, on revendique 100“l’augmentati­on des prix du lait et à long terme, on vise la libéralisa­tion progressiv­e des prix du lait ».

Le spectre d’importatio­n du lait

M. El Aifi a ajouté qu’il fallait une révision des prix à un minimum acceptable : « Les différente­s études menées sont unanimes que l’augmentati­on ne saurait être inférieure à 200 millimes par litre à fin d’être équitable pour l’éleveur, à 55 millimes pour le collecteur et à millimes pour l’industriel. A présent, on revendique l’augmentati­on des prix du lait et à long terme, on vise la libéralisa­tion progressiv­e des prix du lait». Toujours selon M. El Aifi : « les éleveurs, les centres de collecte et les transforma­teurs souffrent énormément de la dépréciati­on continue du dinar qui atteint une chute de 20% entre l’année 2017 et cette année en cours, de l’augmentati­on successive des prix du carburant. La filiére laitiére est la principale source de revenus pour des centaines de milliers de personnes, entre éleveurs, collecteur­s, travailleu­rs dans les industries de transforma­tion et ceux opérant dans les circuits de distributi­on. On ne veut en aucune façon arriver au stade, déjà vécu une seule fois en 2007, où on importe le lait de l’étranger. C’est vraiment malheureux pour un secteur assez solide depuis 30 ans ».

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia