Le Temps (Tunisia)

De larges opportunit­és pour l’afflux des capitaux

Protection des données personnell­es

-

Le ministre de la Relation avec les Instances constituti­onnelles et la Société civile et des Droits de l’homme, Mehdi Ben Gharbia, a déclaré que l’adoption du projet de loi sur la protection des données personnell­es ouvrira à la Tunisie de grandes perspectiv­es d’investisse­ment.

En adoptant ce projet de loi, a-t-il dit, la Tunisie sera le premier pays, hors de l’union européenne, à respecter les standards internatio­naux de protection des données personnell­es. C’est ce qui lui ouvrira de réelles opportunit­és à l’afflux de capitaux d’investisse­ment, a-t-il soutenu.

Le ministre s’exprimait, hier, devant la Commission parlementa­ire des Droits et Libertés. Il était accompagné du président de l’instance nationale de protection des données personnell­es (INPDP), Chawki Gaddes. De son côté, le président de L’INPDP a indiqué que la Tunisie pourrait perdre plusieurs opportunit­és d’investisse­ment et d’emploi pour sa jeunesse au cas où le projet de loi ne sera pas adopté avant le 25 mai prochain, date de l’entrée en applicatio­n du règlement européen sur la protection des données personnell­es.

Il a rappelé que plusieurs entreprise­s européenne­s ont subi des sanctions financière­s pour avoir traité avec la Tunisie, pays qui n’a pas encore adopté la loi sur la protection des données personnell­es.

Après le 25 mai, a-t-il ajouté, les sociétés européenne­s se retrouvero­nt face à sérieux problème. La nouvelle règlementa­tion européenne prévoit une pénalité de 4 pc sur le chiffre d’affaires des entreprise­s qui traitent avec un pays ne respectant la protection des données personnell­es.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia