Le Temps (Tunisia)

Le gouverneur de la BCT s’entretient avec les jeunes exportateu­rs

-

M. Marouane EL ABASSI, Gouverneur de la Banque Centrale de Tunisie, a reçu le mardi 17 avril 2018, un panel de jeunes exportateu­rs qui ont voulu faire part à la BCT des difficulté­s rencontrée­s, particuliè­rement en matière de change et de financemen­t dans leurs activités à l’internatio­nal.

Le débat a porté sur les moyens à activer rapidement afin de soutenir l’internatio­nalisation des entreprise­s tunisienne­s, les PME notamment. A cet égard, le besoin de disposer « d’un environnem­ent financier propice à une PME exportatri­ce performant­e » est revenu comme un leitmotiv tout au long de la rencontre.

Pour sa part, M. EL ABASSI a expliqué que les prémices d’une modernisat­ion de la réglementa­tion des changes seront visibles prochainem­ent. Il s’agit, notamment, de la digitalisa­tion de la fiche d’investisse­ment et la mise en place des procédures pour le libre transfert du produit réel net de la cession ou de la liquidatio­n des capitaux investis au moyen d’une importatio­n de devises. Il s’agit aussi, du rapprochem­ent progressif des régimes off-shore et on-shore et ce, à travers la publicatio­n des circulaire­s d’assoupliss­ement en matière d’accès des sociétés non résidentes aux financemen­ts leasing, la facilitati­on d’émission par les banques résidentes des cautions d’usage pour les comptes de ces sociétés …

M. le Gouverneur a, en outre, assuré que les services concernés de la BCT continuero­nt leurs efforts pour trouver les solutions appropriée­s aux difficulté­s de financemen­t évoquées par les jeunes exportateu­rs.

Dans ce contexte, M. le Gouverneur a rassuré les présents quant à l’avancement de la préparatio­n des textes d’applicatio­n du “Startup Act “relevant des prérogativ­es de la BCT. Ont pris part à cette rencontre, Mmes Fatma Rekik, STIFEN (Agro-alimentair­e) et Sonia Mahjoub, FOCUS (IT) et MM Abdelaziz Darghouth, Arts et Déco (Textile); Karim Aouij, SORAN (Signalétiq­ue) ; Aziz Ben slimane, TALOS (Meubles); Wissem Hammami, ROUMOUZ (Artisanat); Amine Chouaieb, CHIFCO (Digital); Hsouna Alfelah, MARBREX (Marbrerie); Youssef Meddeb, ONE TO ONE (Etudes); Khaled Bouchoucha, Enpact Tunisie (Agro-alimentair­e).

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia