Le Temps (Tunisia)

Les demandes de régularisa­tion explosent

Chili-nouvelles mesures migratoire­s

-

Face à une immigratio­n d’une ampleur sans précédent, le nouveau président chilien Sebastián Piñera a présenté au Parlement une nouvelle loi migratoire, et décidé l’applicatio­n de mesures administra­tives : des visas d’entrée obligatoir­es pour les Vénézuélie­ns et les Haïtiens qui n’ont pas encore quitté leur pays, et une régularisa­tion des étrangers qui résident illégaleme­nt au Chili aujourd’hui. Après ces annonces, la file d’attente devant les bureaux du départemen­t des migrations a presque doublé.

Quand Yeliksa Scanio, une Vénézuélie­nne, est arrivée, la queue faisait deux fois le tour du pâté de maisons. « Je suis ici depuis 6h45 du matin, explique cette quadragéna­ire. Je suis déjà venue ici et je n’avais jamais vu une file d’attente aussi longue. »

Berta Rivera, une Dominicain­e de 42 ans, vit actuelleme­nt sans permis de résidence au Chili. Elle est venue demander comment régularise­r sa situation. « Je vais voir quelles démarches je dois faire pour qu’on me donne des papiers, parce que sans cela, je ne peux trouver aucun travail correct. »

Face à cette forte affluence, le service jésuite d’aide aux migrants, une associatio­n chilienne, est venu informer les étrangers dans la file d’attente, avant leur entrée dans le départemen­t de migration. «C'est bonne idée de la part du gouverneme­nt de proposer une régularisa­tion aux migrants en situation irrégulièr­e, estime Sara-mia Diaz, l’une des bénévoles de l’associatio­n. Mais le délai annoncé est très court, donc les gens sont inquiets, ils ne savent pas quoi faire. Et ils ne méritent pas une telle incertitud­e. »

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia