Le Temps (Tunisia)

Le championna­t suspendu !

RDC: Le président de la fédération, Omari, en garde à vue

-

Mardi, le président de la Fédération congolaise de football (FECOFA), Constant Omari, a été placé en garde à vue à Kinshasa dans une affaire de détourneme­nts de fonds présumés.

En signe de solidarité avec le dirigeant, la Ligue nationale de football congolaise (Linafoot) a annoncé mercredi la suspension du championna­t.

Ça chauffe en RD Congo ! Mardi, le président de la Fédération congolaise de football (FECOFA), Constant Omari, a été placé en garde à vue à Kinshasa avec le secrétaire général aux Sports Barthelemy Okito, le 2ème vice-président de la FECOFA, Théobald Binamungu, et le directeur financier de la FECOFA, Roger Bondembe. Interpelés par les services du conseiller spécial du chef de l’etat en matière de lutte contre la corruption, Luzolo Bambi, ces quatre suspects sont soupçonnés de détourneme­nts de fonds.

"Ils seront interrogés sur l’utilisatio­n des fonds publics dans l’organisati­on des rencontres sportives des équipes nationales de football et des clubs engagés aux compétitio­ns africaines", a précisé un magistrat, sous couvert d’anonymat, à L’AFP. Avocat d’un des suspects, Alain Makengo a ajouté que les quatre hommes sont "entendus sur des présumés détourneme­nts d’un million de dollars destiné à l’organisati­on de quatre matches de football." Règlement de comptes au sommet ? Dans la foulée, la Ligue nationale de football congolaise (Linafoot) a pris une décision forte. Mercredi, l’instance a annoncé la suspension du championna­t jusqu’à nouvel ordre par solidarité avec les dirigeants arrêtés. "La LINAFOOT est au regret d’informer l’opinion publique en général et en particulie­r les clubs engagés à la 23e édition du championna­t national, qu’en solidarité avec le président de la FECOFA, organe faitier du football congolais et ses deux vice-présidents, humiliés et privés injustemen­t de leur liberté, elle suspend toutes ses activités jusqu’à nouvel ordre", a fait savoir l’instance dans un communiqué.

Les accusation­s de détourneme­nts de fonds concernant Omari ne sont pas nouvelles, mais le timing de cette affaire interroge alors qu’undifféren­d a justement opposé la Fecofa au gouverneme­nt le mois dernier à la suite du déplacemen­t chaotique des Léopards en amical en Tanzanie (02-). Visiblemen­t, du côté de la Linafoot, on soupçonne un règlement de comptes dans cette affaire...

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia