Le Temps (Tunisia)

L’escalade...

Taboubi : «Le gouverneme­nt se sert du dossier de l’enseigneme­nt secondaire pour dissimuler son échec»

-

Le secrétaire général de l’union Générale Tunisienne du Travail (UGTT), Nouredine Taboubi a déclaré, hier, que «le gouverneme­nt se sert du dossier de l’enseigneme­nt secondaire pour dissimuler son échec», ajoutant qu’»’il est le seul responsabl­e de la conjonctur­e actuelle que connait le pays». S’exprimant lors du 8e congrès de l’union régionale de Tozeur, Taboubi a fait savoir que la crise du secteur de l’enseigneme­nt secondaire sera l’objet de la réunion de la commission administra­tive nationale qui se tiendra dans les heures à venir, dénonçant le fait que le gouverneme­nt ait accusé la centrale de vouloir décréter une année blanche».

Le secrétaire général de l'union Générale Tunisienne du Travail (UGTT), Nouredine Taboubi a déclaré, hier, que "le gouverneme­nt se sert du dossier de l'enseigneme­nt secondaire pour dissimuler son échec", ajoutant qu'"'il est le seul responsabl­e de la conjonctur­e actuelle que connait le pays". S'exprimant lors du 8e congrès de l'union régionale de Tozeur, Taboubi a fait savoir que la crise du secteur de l'enseigneme­nt secondaire sera l'objet de la réunion de la commission administra­tive nationale qui se tiendra dans les heures à venir, dénonçant le fait que le gouverneme­nt ait accusé la centrale de vouloir décréter une année blanche". "L'UGTT est attachée à la sécurité du pays et poursuivra son soutien aux revendicat­ions du secteur de l'enseigneme­nt secondaire", a-til ajouté.

S'agissant des dossiers en suspens tels que celui des travailleu­rs des chantiers ou ceux relatifs aux mécanismes de l'emploi et des fichés par la police, le responsabl­e syndical a souligné que le gouverneme­nt adopte la politique d'atermoieme­nt face au traitement de ces dossiers.

"Les dossier des majoration­s salariales et des pensions de retraités tardent encore à être réglés", a-t-il ajouté, estimant que cela met en question la crédibilit­é des négociatio­ns.

La centrale syndicale reste ouverte aux réformes dans tous les secteurs afin de préserver la pérennité des institutio­ns publiques, leur compétitiv­ité et leurs contributi­ons au budget de l'etat, a-t-il insisté.

De son côté, le secrétaire général de la Fédération générale de l'enseigneme­nt secondaire, Lassad Yacoubi, a indiqué hier, dans une déclaratio­n aux médias, que le gouverneme­nt qui refuse les négociatio­ns, a déclaré ainsi une guerre contre l'union Générale Tunisienne du Travail (UGTT) et tente vainement d'intimider les enseignant­s en menaçant d'effectuer des prélèvemen­ts sur les salaires. Yacoubi a souligné l'engagement du syndicat de préserver les examens nationaux et l'année scolaire qui, a-t-il dit, sont intouchabl­es, accusant le gouverneme­nt de vouloir créer des tensions entre enseignant­s et parents.

Lors d'une visite effectuée au lycée Mohamed Bouthina à Hammamet alors qu'une grève observée depuis mardi dernier dans les différents collèges et lycées, Yacoubi a appelé le gouverneme­nt à affecter les montants relevés sur les salaires des enseignant­s pour effectuer des travaux d’entretien dans les établissem­ents éducatifs publics dont l'infrastruc­ture est délabrée.

Le gouverneme­nt diabolise les enseignant­s et ignore les légitimes revendicat­ions qui ne sont pas seulement financière­s, a notamment affirmé Yacoubi.

L’union Patriotiqu­e Libre (ULT) a, pour sa part, tourné le couteau dans la plaie et a dénoncé, dans un communiqué publié hier, la détériorat­ion de la situation éducative avec une poursuite d'arrêt des cours dans les différents collèges et lycées.

L'ULT accuse le gouverneme­nt, qui selon la même source, est incapable d'établir un dialogue avec son partenaire social à savoir la fédération générale de l'enseigneme­nt secondaire.

L'ULT signale à ce propos le climat de tension dans les rangs des enseignant­s et des familles tunisienne­s qui reflète l'absence d'une vision claire de l'etat pour examiner cette situation et surmonter la crise.

L'ULT accuse également le ministère de l'éducation d'avoir raté une opportunit­é pour résoudre le problème en imposant des conditions afin de reprendre le dialogue.

La fédération générale de l'enseigneme­nt secondaire avait décidé d'observer une grève depuis mardi 17 avril 2018 dans les différents collèges et lycées.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia