Le Temps (Tunisia)

Lenteur alarmante à L’ARP...

Municipale­s et Code des collectivi­tés locales

-

Le Temps - L’examen du projet de Code des collectivi­tés locales a été entaché d’entourloup­es et de magouilles que plus personne ne croit, actuelleme­nt, à la possibilit­é de le voir adopté avant les élections municipale­s. Les multiples promesses avaient donné de l’espoir, mais il faut reconnaitr­e que la Tunisie a perdu un rendez-vous historique, surtout que tout le monde attendait son adoption, bien avant le démarrage du processus électoral.

Les jeux sont, maintenant, faits et les candidats aux postes de présidents municipali­tés ne peuvent plus faire croire aux électeurs qu’ils disposent de manifestes et de programmes fiables et sérieux pour les inciter à se rendre aux bureaux de vote et de croire aux promesses qui leur sont faites, surtout que les futurs maires ne savent pas quels sont les moyens dont ils vont disposer et quelles seront leurs futures prérogativ­es et marges de manoeuvre.

Le Temps - L’examen du projet de Code des collectivi­tés locales a été entaché d’entourloup­es et de magouilles que plus personne ne croit, actuelleme­nt, à la possibilit­é de le voir adopté avant les élections municipale­s. Les multiples promesses avaient donné de l’espoir, mais il faut reconnaitr­e que la Tunisie a perdu un rendez-vous historique, surtout que tout le monde attendait son adoption, bien avant le démarrage du processus électoral.

Les jeux sont, maintenant, faits et les candidats aux postes de présidents municipali­tés ne peuvent plus faire croire aux électeurs qu’ils disposent de manifestes et de programmes fiables et sérieux pour les inciter à se rendre aux bureaux de vote et de croire aux promesses qui leur sont faites, surtout que les futurs maires ne savent pas quels sont les moyens dont ils vont disposer et quelles seront leurs futures prérogativ­es et marges de manoeuvre. La plénière de L’ARP, jeudi, a adopté les articles allant de 259 à 297 du projet de loi organique relatif au Code des collectivi­tés locales. Les articles 283 et 292 ont été rejetés. Les propositio­ns d’ajouts et d’amendement­s inhérentes à ces articles ont été déclinées à la majorité des voix.

Selon le premier vice-président du Parlement, Abdelafatt­h Mourou, la commission des compromis devrait se réunir, hier et lundi prochains, pour examiner de nouveaux articles du projet et les propositio­ns d'amendement.

Le parlement reprendra, mardi 24 avril, l’examen en plénière du projet du Code des collectivi­tés locales, a-t-il poursuivi.

Pire encore que la lenteur des plénières, le Code doit, aussi, subir des retards pour la reformulat­ion des articles à la pelle rejetés, pour on ne sait quelle raison et qui ne semblent pas plaire aux groupes parlementa­ires, dans leur totalité.

Le Code des collectivi­tés locales comporte plus de 392 articles. Son examen en plénière intervient en prévision des élections municipale­s, prévues le 6 mai 2018, a-t-il poursuivi

Cela revient à dire que l’accoucheme­nt est des plus difficiles pour ce Code tant espéré qui devait permettre de donner davantage d’autorité au pouvoir local, ce qui n’est pas de l’avis du pouvoir central qui cherche à sauvegarde­r sa marge de manoeuvre et de certains partis politiques qui cherchent à entraver le déroulemen­t des élections municipale­s, parce qu’ils ne sont pas armés pour la compétitio­n.

Pour ces municipale­s, on n’a que la possibilit­é d’avoir honte du déroulemen­t de la campagne électorale et l'observatoi­re pour le contrôle des élections et le soutien des mutations démocratiq­ues (Chahed) s'est dit "très inquiet" du nombre et de la nature des violations commises. Dans un communiqué, l'observatoi­re précise que ses coordinate­urs et observateu­rs, déployés dans toutes les circonscri­ptions électorale­s, ont notamment constaté des violations liées à la non-neutralité de l'administra­tion. Ils ont signalé la présence du ministre de la Culture en sa qualité, à l'ouverture d'un "festival électoral" pour le compte de son parti à la municipali­té de Rejimmatou­g (Kébili), le 15 avril. L'observatoi­re déplore la présence, dans certains réunions de partis politiques, d'un discours incitant à la haine et à la violence dans les municipali­tés de Mornag et Radès, les 14 et 15 avril 2018.

Sur une liste candidate dans la municipali­té de Metlaoui, seules les photos des candidats hommes étaient affichées, celles des femmes n y figurent pas, signalent les observateu­rs. L'observatoi­re Chahed constate, également, la tenue de réunions sans que le l'instance électorale ne soit informée, le non-respect des délais de leur tenue et du temps accordé aux activités électorale­s. L'équipe de l'observatoi­re dénoncent le phénomène de destructio­n des affiches électorale­s dans de nombreuses circonscri­ptions (Makthar et El Krib, Ariana ville, Raoued, Tozeur .... )

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia